Les carnets du CRITS

Appel à communications: Planification, démocratie et postcapitalisme

L’appel à communication suivant vise à rassembler des chercheurs et les chercheuses qui travaillent sur la planification démocratique de l’économie dans une perspective postcapitaliste dans le cadre du XIIIe congrès de l’Association française d’économie politique (AFEP) sur le thème « Face aux crises, des planifications sont-elles possibles ? » qui se tiendra 2 au 5 juillet 2024 à Montpellier. Il est lancé par le Groupe de recherche sur la planification démocratique de l’économie du Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, Canada.

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Les modèles en économie politique postcapitaliste : avantages et inconvénients

Billet

1 mars 2024

Pourquoi faire des modules plutôt que des modèles d’économie politique postcapitaliste? D’abord, parce que les modèles posent des problèmes et que ces problèmes vont, selon nous, bloquer ou, tout au moins, ralentir la recherche. Ce billet vise à rendre explicites ces problèmes et à expliquer pourquoi la forme-modèle est désormais un obstacle pour les travaux sur l’économie politique postcapitaliste.

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Approches transdisciplinaires du programme d’études en cultures numériques de l’Université de l’Ontario français

Actes de colloque

6 février 2024

La création d’un programme d’études des cultures numériques reflète l’importance qu’ont prise les technologies et les médias numériques dans nos sociétés contemporaines. Cet article présente les premiers résultats du développement du programme de baccalauréat spécialisé en études des cultures numériques, qui a démarré en septembre 2021 avec l’ouverture de l’Université de l’Ontario français (UOF) à Toronto (Adam 2021). En se basant sur les échanges d’expériences et d’expertises acquises au sein de l’équipe professorale en cultures numériques, sur les enseignements des cours, sur les approches pédagogiques implantées dans le programme, cet article vise à soulever les défis inhérents à l’enseignement des cultures numériques et les solutions pédagogiques envisagées dans le cadre des orientations transdisciplinaires de cette nouvelle université. Cet article présente le contexte du programme d’études, le rationnel théorique de son approche pédagogique, et des situations-problèmes théoriques et pratiques proposées et réalisées dans le cadre des cours du programme.

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La Transdisciplinarité: pour une nouvelle façon d’apprendre

Actes de colloque

La transdisciplinarité n’est plus aujourd’hui envisagée uniquement comme méthode de recherche, mais aussi comme objet de cours, dès la première année de Baccalauréat. Nous présenterons ici notre expérience d’apprentissage dans un tel cours que nous suivons à l’Université de l’Ontario français. Avant tout, ce cours progressif – de la première à la troisième année – est conçu sur le modèle du Tiers-lieu, comme un espace-temps de rencontre et d’action créative des étudiants et étudiantes issu-e-s des quatre spécialisations (pôles d’études) de notre université : Études des Cultures numériques, Études des Environnements urbains, Études de la Pluralité humaine et Études de l’Économie et innovation sociale. Dans une deuxième partie de notre communication, nous montrerons de quelle manière ce cours nous offre des connaissances et des compétences transférables dans nos propres spécialisations, ou, plus tard, dans nos professions et dans nos vies.

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Pédagogies de la rencontre. Réflexion sur des dispositifs transdisciplinaires

Actes de colloque

Je travaille sur des pédagogies de la rencontre, en m’appuyant sur des dispositifs permettant des transmissions non prises en compte dans les objectifs initiaux d’un cours ou d’un atelier, et non évaluables par des crédits universitaires. Si le but principal est la pratique de l’écriture, le passage par une conscientisation corporelle offre aux participant⸱e⸱s des techniques d’autoréflexion sur leur rapport à l’écriture comme profession ou comme moyen de relation avec les autres. Cette forme de processus est possible grâce à l’introduction d’outils d’une discipline dans le cadre éducatif d’une autre. Actuellement, en tant que chercheur postdoctoral (Ottawa, 2022-2024), j’approfondis l’étude de ce processus pédagogique en sciences sociales, par la rencontre de la création littéraire avec des formations dédiées à l’action sociale. Cet article retrace le développement de mes recherches sur sept ans. J’y définis mon approche transdisciplinaire par des exemples d’ateliers et de résidence de création.

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Acquérir des compétences transdisciplinaires en apprentissage en santé : le recours à des approches pédagogiques entrecroisées en loisir thérapeutique

Actes de colloque

À travers cette étude, il s’agit de présenter l’expérience de l’utilisation d’approches pédagogiques entrecroisées dans le cadre du cours d’introduction au Loisir thérapeutique qui met l’emphase sur la transdisciplinarité du parcours en santé.  Le rôle du professeur comme médiateur est abordé. Celui-ci ne transmet pas un savoir, mais place son savoir-faire à la disposition des personnes étudiantes créant des environnements qui encouragent leur participation pour construire et déconstruire leur propre savoir et maximiser leurs compétences et capacités à s’adapter aux besoins évolutifs de la société.

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L’art de co-naître. Mise en relation du pouvoir créateur

Actes de colloque

Ce recueil de trois témoignages rassemble nos voix qui se reconnaissent. À force d’œuvrer, on peut oublier et enfin se rappeler que nous co-naissons avec nos œuvres. Cette riche expérience forme des ateliers-laboratoires nomades, une quête existentielle. Nous vivons l’art en tant que mode de connaissance et de vie. Une esthétisation du tiers inclus. 1 + 1 = 3 artistes. Notre couple est la troisième entité composite de deux individus créateurs. Nous sommes notre art transdisciplinaire qui est, la mise en abyme d’une esthétique relationnelle continue.

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De l’importance de l’autogouvernance de l’individu dans le contexte numérique

Actes de colloque

Depuis les années cinquante, les technologies occupent un espace grandissant dans nos vies et dans nos institutions. L’environnement bionumérique, défini comme fusion entre systèmes biologiques et technologies numériques, profite davantage à l’ordre marchand qu’à l’humanité. Pour éviter que l’être humain ne s’annule devant l’intelligence artificielle (IA), il a intérêt à comprendre ce qui distingue sa propre intelligence, l’intelligence humaine (IH), de l’IA.  La psychologie évolutionnaire, une nouvelle transdiscipline émergente, offre un cadre réel pour structurer la conscience humaine en trois catégories de sensibilités qui s’articulent autour de six états d’intelligence.

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Une herméneutique du seuil : accompagner les expériences exceptionnelles en psychothérapie

Actes de colloque

La psychologie anormalistique s’intéresse aux expériences qui s’écartent des explications conventionnelles de la réalité (Cardena, 2013). Les expériences anomalistiques comprennent des expériences exceptionnelles (E.E.) au cours desquelles les personnes ressentent une modification de leur rapport au monde et de leur identité souvent accompagnée d’un sentiment d’étrangeté. Alors que ces dernières années, la recherche a documenté ces expériences tant sur le plan physiologique que phénoménologique (Rabeyron, 2020), les cliniciens sont encore mal préparés à accompagner les clients autour de ces thèmes. Cet article se concentrera sur le point de vue du clinicien, interrogeant, sous un angle herméneutique, la posture du thérapeute au seuil de visions multiples du monde.

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Le modèle des fenêtres interprofessionnelles: un modèle inédit de pédagogie transdisciplinaire en sciences de la santé, basé sur la simulation

Actes de colloque

La formation interprofessionnelle en soins de santé est un aspect clé pour apprendre aux étudiants à communiquer et collaborer efficacement, ce qui améliore la sécurité des patients. Paradoxalement, les étudiants en soins de santé sont souvent formés dans un mode unidisciplinaire peu enclin à promouvoir la compréhension du rôle des autres intervenants. Les frontières professionnelles ainsi que les éléments partagés demeurent donc flous aux yeux des étudiants. Nous présentons ici un modèle pédagogique basé sur la simulation et qui vise l’acquisition de compétences attitudinales et émotionnelles telles que la confiance et l’empathie. Cette formule inédite, appelée « modèle des fenêtres interprofessionnelles » a été développée par le Centre d’Apprentissage des Attitudes et Habiletés cliniques de la Faculté de Médecine et le Centre d’Expertise en Simulation en Santé de la Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Montréal.

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Sur la transdisciplinarité de la théorie des graphes et des réseaux

Actes de colloque

Les réseaux sont partout : les neurones dans le cerveau, les rues ou la grille électrique d’une ville, les motifs d’amitié sur les réseaux sociaux, les atomes dans une molécule, etc. Tous forment des réseaux. Il est intéressant de noter que toutes ces réalisations physiques très différentes des réseaux peuvent être traitées par des techniques de la théorie des graphes, ce qui leur confère une sorte de coïncidence mathématique. Un réseau peut être représenté par un graphe qui, à son tour, peut être représenté par une matrice de connectivité. L’étiquetage des sommets d’un graphe et de sa représentation matricielle étant arbitraire nous devons extraire des propriétés qui n’en dépendent pas, c’est-à-dire des « invariants de matriciels ». Ces techniques s’avèrent précieuses pour développer des modèles prédictifs en chimie à partir des invariants de ce que l’on appelle « les matrices de localisation et de délocalisation d’électrons » (abrégé en anglais comme LDMs). En croisant les disciplines, cette approche est une incarnation de la transdisciplinarité telle qu’envisagée par ses fondateurs Basarab Nicolescu et Edgar Morin.

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La vie créative de l’instinct. Quel rôle pour l’humain à l’intérieur du tournant Non-Human?

Actes de colloque

Dans ma démarche, je partirai du texte écrit par Brian Massumi, « The Superhuman Animal » du volume The Non-Human Turn, qui pourrait constituer une porte d’entrée pour un espace de réflexion transdisciplinaire où les sciences naturelles se mêlent avec la méditation philosophique (puisque Massumi invoque des biologistes comme Darwin, Tinbergen, Perdeck, Ruyer, mais aussi des philosophes comme Bergson, Whitehead, Deleuze, Guattari, W. James et Simondon). L’idée centrale du texte est celle d’élargir notre compréhension de l’instinct, de ce qui est non-humain, dans la direction d’un vecteur structurant qui précède nos agencements humains, et qui se trouve au-delà de l’adaptation purement mécaniciste de Darwin. Si Massumi a raison, la théorie dichotomique qui oppose l’intellect à la matière inanimée et à l’instinct est redéfinie dans la direction de la spontanéité, d’un pouvoir immanent d’invention supernormale, d’une propulsion affective, du désir (Deleuze et Guattari) comme principe immanent de sélection, comme un art vital.

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Construire la taxonomie, intégrer le flou et envisager l’interalogie

Actes de colloque

La proposition d’une taxonomie des différentes formes de collaborations scientifiques constitue un point de départ pour comprendre dans un double mouvement dialogique (Morin, 2008) la nécessité de la classification d’une part et, d’autre part, son dépassement en intégrant le flou (Foucart, 2011) qui subsiste entre les définitions, mais aussi dans la pratique, tant le faire science ensemble présente les caractéristiques d’un objet complexe (Klein, 1990). Du fait de la complémentarité des modes de collaboration, ils ne gagnent en rien à s’exclure ou à se prévaloir comme celui plus apte à étudier les sujets complexes. Nous proposons le concept d’interalogie (Shang, 2015) qui permettrait peut-être d’englober toutes les formes de collaboration.

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Le Sujet transdisciplinaire à présent. Prolégomènes au concept de «personne frontière»

Actes de colloque

Cet article propose les prolégomènes à la notion de « personne frontière », présentée en complément à la notion conceptualisée d’objet frontière (Star & Griesemer). En partant d’une triple définition de la transdisciplinarité, j’analyse le rapport objet/sujet situé dans une zone frontalière en éducation, formée entre un ancien paradigme – encore en place, et un nouveau paradigme – à venir encore. L’objet frontière évoque la transdisciplinarité sous forme de potentiel. La personne frontière l’actualise, en assure le dynamisme, engage la traversée et la transgression.

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Peut-on définir la transdisciplinarité ? Élaboration, diffusion, utilisations, objectifs

Actes de colloque

Dans cet article, nous procédons à un bref historique de la naissance et de l’évolution du nombre des disciplines académiques, jusqu’à nos jours. Puis nous nous poserons cette question : la transdisciplinarité : de quoi parle-t-on au juste ? Nous procéderons alors à un retour sur l’élaboration théorique de la transdisciplinarité, nous verrons les principales étapes de sa reconnaissance institutionnelle internationale.

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Transdisciplinarité et évolution des savoirs: le Message de Montréal

Actes de colloque

La nouvelle génération de l’IA qui tente de remplacer l’être humain au niveau de la pensée, amorce une nouvelle étape dans l’évolution de l’humanité et attire l’attention sur l’asservissement, voire la perte (l’effacement) de l’être humain dans sa relation aux savoirs. Notre position n’est pas l’une d’opposition à l’IA, on lui reconnait les avantages et la portée. Nous signalons l’urgence de reconnaitre et d’investir dans l’intelligence humaine au même rythme et avec les mêmes ressources qui sont dispensées, à présent, pour le développement de l’IA. L’être humain est essentiel non seulement par ce qu’il produit – des Objets complexes – mais aussi et surtout par le Sujet transdisciplinaire qu’il incarne.

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Transdisciplinarité et évolution des savoirs: une introduction

Actes de colloque

Ce colloque a été destiné à l’étude de la transdisciplinarité sous l’angle précis de la complexité qui vise la place du Sujet (l’être humain) auprès de son Objet d’étude dans l’enseignement, dans la recherche ou dans la profession, sur un marché de travail en grande mutation, dans le contexte actuel profondément marqué, entre autres, par l’infiltration croissante de l’Intelligence artificielle dans tous les domaines de la vie. Une quinzaine de spécialistes et étudiant.e.s en sciences humaines et sociales, en sciences naturelles et en sciences pures, appartenant  à neuf universités du Québec, de l’Ontario, de Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, de Roumanie et de la France, mais aussi des professionnels de milieux communautaires francophones, ont intervenu depuis des perspectives actionnelles et opérationnelles en plus d’un regard plus théorique et observationnel.

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De la résilience à la résistance : Comment les personnes racisées naviguent dans les structures d’oppressions dans la société et au quotidien?

Billet

3 juillet 2023

Sur la base d’une analyse des textes scientifiques, historiques, sociologiques et politiques et de recherches menées dans le milieu communautaire, cet article se veut une exploration des expériences et vécues des personnes racisées dans le milieu communautaire à travers les effets actuels du colonialisme. Un bref survol sur l’historique du racisme systémique s’impose pour bien saisir les subtilités des violences vécues par les personnes racisées.

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The Role of Nonprofit Organizations in Socioeconomic Development of Vulnerable Families in Rwanda

Billet

The central point of this study is to analyze the role of Nonprofit organizations in the socioeconomic development of vulnerable families, a case study of USAID Gimbuka « Be Resilient » program funded by the United States Agency for International Development (USAID) and implemented by Caritas Rwanda since 2012. Specifically, this study assessed how the program contributed to health improvement, economic development, and job creation among vulnerable families supported.

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Gender Discrimination and Female Children’s Education in Northern Nigeria: A case study of the Gbagyi of Abuja

Billet

Are you curious to know how gender inequality affects the education of female children in Northern Nigeria? This study of the Abuja Gbagyi has revealed some startling information that everyone should know. You will learn more about the difficulties young girls in this area face and what can be done to advance gender equity and educational access.

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Community Fridges and Emancipatory Social Transformation

Billet

2 juillet 2023

This research sought to answer the central question of whether community resource sharing has the potential for anticapitalist social transformation. In this paper, we try to answer three questions: 1) whether a community fridge can erode capitalism; 2) whether community resource sharing encourages thoughts or behaviours outside capitalism ; 3) what is the impact of the community fridge and does it contribute to human flourishing?

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Les organisations à visées transformatrices face à la banalisation

Billet

13 octobre 2022

Face aux pressions isomorphiques, les organisations de l’économie sociale et solidaire sont confrontées à des risques de banalisation de leur mission et développent des stratégies pour y résister. Après avoir effectué une revue générique de ces risques et stratégies pour les organisations sociales en général, cet article se concentre sur un type d’organisation bien précis : les organisations ayant des visées transformatrices. Nous émettons un certain nombre d’hypothèses sur deux volets : les façons dont les risques de dérive de mission s’expriment différemment chez ces organisations ; et les stratégies « anti-dérive » qui seraient particulièrement pertinentes pour elles.

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Critique du solutionnisme dans la « résolution » des enjeux sociaux et environnementaux

3 octobre 2022

Le solutionnisme est une rationalité stratégique, technique et gestionnaire : nous cherchons les « meilleures » solutions dans un contexte donné ; des solutions prétendument efficaces, rationnelles et proactives visant à « résoudre » des « problèmes » sociaux ou environnementaux. Ce sont ces solutions qui vont être valorisées, applaudies, rassembleuses. Or, ce raisonnement permet aux acteurs dominants d’effacer la dimension conflictuelle et politique des enjeux sociaux et environnementaux, et de limiter le champ des possibles aux solutions qu’ils jugent pragmatiques/efficaces (tout en dénigrant les autres au passage).

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From prison to Saint Paul University, was it a coincidence?

14 juin 2022

I never wanted to tell anyone about my prison experience. This text is my story, how it started, it went wrong and how I pulled myself back from the abyss. As I am a student of social innovation, I realized that my lived experiences could be helpful not only for others to learn about my mistakes and transform their lives and for those researching this topic.

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Appel à communications – Après la pandémie: austérité, relance ou transition?

Appel à communication

5 novembre 2021

La priorité est d’envisager les suites d’une pandémie qui a frappé le Québec de façon particulièrement ravageuse, dévoilant un grand nombre de vulnérabilités sanitaires au passage, mais pas seulement.

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Apports d’une évaluation participative et défis: Approche pratique de mise en œuvre

Notes de conférence

8 juin 2021

Au-delà des discours et des volontés des bailleurs des fonds, l’efficacité d’une évaluation de tout projet de développement communautaire devrait impérativement faire participer d’une manière maximale toutes les parties prenantes et en grande partie les bénéficiaires directs. Ce processus doit être fait plutôt dès la conception de chaque projet. Notre objectif est en effet de montrer les avantages, les défis ainsi que les bases à mettre en œuvre afin qu’une évaluation participative soit la plus efficace possible.

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L’importance du respect des droits reproductifs dans le contexte de surpopulation en Afrique subsaharienne

L’Afrique subsaharienne est l’une des régions du monde qui présente un taux de croissance démographique élevé. Nombreux experts estiment qu’il est donc temps que cette partie de l’Afrique accélère la transition démographique  à travers « la révolution contraceptive ». Cet article se propose donc d’analyser la portée des droits reproductifs dans le contexte de l’Afrique subsaharienne et dans quelles mesures ils sont susceptibles de fournir les outils pour parvenir à cette révolution contraceptive.

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L’engagement civique des femmes noires au Canada

Notes de conférence

Cette conférence avait pour but de nous permettre de réfléchir aux enjeux liés à l’engagement civique des femmes noires au Canada et de leurs contributions sur le plan politique, en cherchant des solutions pour favoriser une meilleure représentation de celles-ci dans les divers paliers politiques. 

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Réseau d’entrepreneuriat : un agir intelligent pour le bien-être collectif

Notes de conférence

Cet article s’inscrit dans une démarche de motivation à la cocréation des réseaux d’entrepreneuriat social, dans un processus d’un agir intelligent pour le bien-être collectif, autour d’une analyse d’un cas, à la Gonâve, Haïti. Dans un premier temps, je vais faire une mise en contexte au niveau des concepts clés : entreprise, entrepreneuriat, réseau d’entrepreneuriat, entrepreneuriat social, agir intelligent. Dans un second temps, je vais présenter le cas concernant la création de deux réseaux d’entrepreneuriat à la Gonâve, en Haïti.

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Vers une intégration inclusive et durable des petites entreprises communautaires dans le marché international

Notes de conférence

Pour les petites entreprises communautaires, l’ouverture au progrès technologique et aux standards internationaux s’avère inévitable. La modernisation chez elles commence avec l’utilisation des outils numériques dans la gestion interne, la communication par internet et le commerce électronique avec partenaires clés (ex. gouvernement, fournisseurs, réseaux, clients). Cette ouverture répond au contexte économique actuel dominé par une 4e révolution industrielle où le savoir « intelligent » et la connectivité numérique créent de nouvelles approches aux marchés et aux clients.

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Note de Lecture – Marxism and Intersectionality (2019)

Notes de lectures

Marxism and Intersectionality a pour thème deux traditions de pensée critique, le marxisme et l’intersectionnalité, dont il cherche à révéler les affinités, différences et oppositions. Il s’intéresse principalement à préciser le sens de leurs arguments, critiques et différentes façons d’analyser le capitalisme contemporain. Ashley J. Bohrer s’interroge à savoir si ces deux courants n’ont pas plus à apprendre l’un de l’autre pour forger une compréhension fine et politiquement féconde de la société contemporaine, qu’ils n’ont de différences ou d’oppositions radicales. Elle soutient la thèse selon laquelle les forces de la tradition intersectionnelle et celles de la tradition marxiste doivent se combiner de manière dialectique, dans une coalition théorétique, pour mieux comprendre et combattre la réalité sociale du capitalisme d’aujourd’hui.

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Perspectives et dialogue – Perspectives de la recherche engagée étudiante et innovation sociale

Notes de conférence

Quelles pratiques de la recherche à adopter et à développer dans un contexte d’innovation sociale? C’est une question qui anime particulièrement les étudiant.e.s du CRISES qui, tout en se développant comme chercheuses et chercheurs, souhaitent contribuer à une transformation de nos sociétés.

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Perspectives et dialogue – Perspectives de l’action communautaire autonome et innovation sociale

Notes de conférence

Cette séance Perspectives et dialogue vise à créer une discussion entre le secteur communautaire québécois et le champ de l’innovation sociale. L’innovation sociale peut être considérée comme un « buzzword », plusieurs institutions et organisations se sont approprié ce concept pour mettre de l’avant une vision de la transformation sociale. Qu’en est-il du milieu communautaire ? Comment entrevoir cette relation entre innovation sociale et l’action communautaire autonome ?  

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Perspectives et dialogue – Perspectives décoloniales et innovation sociale

Notes de conférence

Est-ce que l’innovation sociale est un concept occidental ? Certain.e.s argumentent que l’innovation sociale est un projet de transformation sociale qui repose sur une vision occidentale (par exemple s’inspirant des théories de l’entrepreneuriat et de l’innovation). D’autres s’appuient sur une lecture alternative de l’innovation sociale. En effet, on peut trouver une variété d’histoires et de définitions issues de la vaste littérature du Sud qui revendiquent le concept d’innovation sociale. Afin de comprendre les implications d’une vision émancipatrice de l’innovation sociale, il est plus que pertinent d’entrer en dialogue avec ces perspectives décoloniales.

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Perspectives et dialogue – Perspectives féministes et innovation sociale

Notes de conférence

L’innovation sociale est-elle féministe ? Est-ce possible de rapprocher « innovation sociale » et « perspectives féministes » ? Qu’arrive-t-il lorsque nous croisons ces deux champs ? Lorsque nous créons un dialogue entre ces deux milieux parfois convergents, d’autres fois divergents ?

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Perspectives et Dialogue – Présentation de la démarche

7 juin 2021

Un projet d’innovation sociale, qu’il soit radical ou non, sera nécessairement confronté à un ensemble de positions, discours, dispositifs et outils tout au long de son parcours. Comment concevoir et gérer l’innovation sociale dans ce contexte ?

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La valorisation monétaire des services écosystémiques, un avenir pour la conservation

Billet

On peut se demander collectivement quelles innovations, quelles initiatives, sont nécessaires pour que notre nation atteigne ses objectifs de conservation d’une manière réaliste et rapide. Dans ce texte, nous désirons explorer une de ces innovations, soit la valorisation monétaire de la nature. Plus précisément, nous adresserons la question suivante: est-ce souhaitable de donner une valeur monétaire à la nature?

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Conférence: The Ecological Case for Democratic Planning

Notes de conférence

21 octobre 2020

Captation de la conférence donnée au CRITS par Bengi Akbulut le 21 octobre 2020.

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L’innovation sociale comme champ de bataille

Billet

10 septembre 2020

Nous chercherons ainsi à comprendre les règles spécifiques du « champ » de l’innovation sociale, ses enjeux propres (contribuer au « changement social »), la façon dont ses acteurs (individus ou organisations) se positionnent dans cette arène pour faire valoir leur légitimité, acquérir différentes ressources (monétaires ou non), et viser une certaine forme de reconnaissance (via la mesure d’impact social). Selon nous, l’innovation sociale n’est pas une simple chose ou processus, mais un ensemble de relations sociales prenant forme dans un espace plus ou moins institutionnalisé traversé par des rapports de pouvoir. Si l’innovation sociale n’est pas qu’un terme creux, mais le nom d’un champ spécifique défini par des valeurs, règles, normes, pratiques, dispositifs, organisations et discours, il reste encore à déployer une véritable enquête sur ces multiples dimensions afin de tracer les chemins de l’émancipation.

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Écopolitique et transition

Billet

20 août 2020

Dans ce texte, nous désirons nous distancer des opinions populaires et argumenter que la solution à la crise actuelle n’est pas technologique, ni simplement économique, mais principalement politique. Nous avancerons la thèse selon laquelle les problèmes écologiques proviennent de problèmes sociaux.

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Recherche universitaire, autogestion et écologie

Notes de lectures

26 juin 2020

Voilà déjà quatre ans que je suis professeur dans une université et je dois admettre que ce que l’on appelle la recherche universitaire reste encore pour moi un phénomène mystérieux à plusieurs égards.

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L’économie participaliste de Michael Albert et Robin Hahnel

Notes de lectures

26 janvier 2020

Michael Albert et Robin Hahnel tentent de développer un modèle économique alternatif au capitalisme fondé sur l’autogestion des milieux de travail, la planification participative et la répartition égalitaires des tâches.

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Débats et enjeux autour de la Transition

Billet

12 décembre 2019

Dans le contexte où la Transition semble une bonne option pour vaincre la crise environnementale, il convient de se demander : la Transition nous permettra-t-elle effectivement de faire face aux menaces qui s’annoncent pour l’humanité? Nous verrons ici que la Transition a une proposition très prometteuse, mais présente certaines faiblesses qui sont difficiles à surmonter. Seront ici présentées les propositions de la Transition en plus des principaux débats qui l’entourent quant à son caractère prescriptif et son apolitisme.

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Penser la Terre autrement: arguments pour la valeur intrinsèque de la nature

Billet

10 décembre 2019

Nombreux sont les discours qui affirment qu’il faut “sauver la terre pour sauver l’humanité”, qu’il faut entamer une transition écologique dans la mesure où cela nous permettrait de préserver l’état actuel de notre civilisation. Dans ce texte, nous inviterons nos lecteurs et lectrices à se distancier de cette perspective utilitariste en mettant de l’avant une suite d’arguments philosophiques pour la valeur intrinsèque de la nature.

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Transition écologique et décentralisation

19 novembre 2019

Dans ce texte, nous commencerons par présenter les causes et l’ampleur de la crise environnementale actuelle. Nous démontrons qu’une intervention de la part de l’État est nécessaire afin de limiter les dommages causés par cette crise. Finalement, nous affirmons qu’une telle intervention, en plus d’être souhaitable pour ces effets environnementaux, amènera des impératifs de décentralisation économique, un regain de pouvoir chez les petites entreprises et les coopératives locales, qui aura pour effet d’augmenter l’autonomie économique de la population et de renforcer les communautés humaines.

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L’économie au service de l’humain – La pensée de François Albert-Angers

Notes de lectures

30 octobre 2019

Angers établit deux critères directeurs pour la rédaction de toutes politiques publiques : d’une part, ces politiques doivent veiller à la liberté des individus afin que ceux-ci puissent “vivre comme ils pensent” et ainsi atteindre un plein développement spirituel, mais elles doivent aussi assurer une certaine justice redistributive, en assurant le plein emploi et un bien-être minimum à tous.

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Le municipalisme libertaire de Murray Bookchin

Notes de lectures

24 octobre 2019

La vie politique et économique dans le municipalisme libertaire a lieu dans la cité. À la fois lieu de vie et lieu d’implication politique, la cité permet de lier directement les conséquences de la politique sur la vie. Simple et à l’échelle humaine, la cité permet aussi d’intégrer la vie des gens à l’environnement qui les entoure.

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Le projet d’autonomie de Cornelius Castoriadis

Notes de lectures

16 octobre 2019

Résumé des travaux de Cornelius Castoriadis sur le projet d’un système post capitaliste à partir de ses ouvrages de jeunesses sur Le Contenu du Socialisme et des concepts d’autoinstitution, d’autonomie et d’autolimitation déployés dans ses ouvrages plus tardifs.

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Conférence sur l’Effondrement 8 septembre 2019

Notes de conférence

9 septembre 2019

J’ai été convié à donner une conférence d’une heure sur le thème: Modèles économiques alternatifs à la conférence intitulée « L’effondrement, Fin d’un monde. Construire un nouveau? » présentée au Pop-Up Lab à Montréal.

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