Pédagogie innovante

Une approche pédagogique ancrée dans la pratique

L’innovation sociale ne peut se faire uniquement par un apprentissage en classe, elle doit se vivre concrètement. Tous les programmes de premier cycle incluront au moins une expérience terrain obligatoire, le baccalauréat spécialisé en inclura deux. Ces expériences pourront être réalisées au sein d’organisations existantes ou encore elles viseront le démarrage d’un nouveau projet. L’Atelier d’innovation sociale jouera ici un rôle déterminant en lien avec le bureau des stages: deux atouts qui renforceront ce trait distinctif de l’Université Saint-Paul.

Cinq principes phares

À ses débuts, l’École avait comme particularité d’offrir un enseignement par bloc pour les cours obligatoires du baccalauréat en innovation sociale. À l’inverse du mode traditionnel qui propose cinq cours à la fois pendant les sessions, l’enseignement par bloc présentait aux étudiant·e·s un seul cours à la fois, sur une durée de trois semaines, avant de passer au prochain cours. Le temps dévolu à chaque cours était le même, mais sur une période plus concentrée. Cette formule avait pour intention de traduire et favoriser l’engagement et la concentration des étudiant·e·s, la cohérence du cursus à l’intérieur des sessions et entre celles-ci, le dynamisme en classe et la cohésion entre les professeur-e-s. Cette expérience a permis de consolider des méthodes et principes d’enseignement qui continuent de servir de repères et se traduisent désormais dans le passage à l’enseignement traditionnel, notamment dans la collaboration étroite entre professeur-e-s ainsi que les activités de cohorte.