Les carnets du CRITS

L’économie participaliste de Michael Albert et Robin Hahnel

Notes de lectures

26 janvier 2020

Michael Albert et Robin Hahnel tentent de développer un modèle économique alternatif au capitalisme fondé sur l’autogestion des milieux de travail, la planification participative et la répartition égalitaires des tâches.

Lire la suite

Débats et enjeux autour de la Transition

12 décembre 2019

Dans le contexte où la Transition semble une bonne option pour vaincre la crise environnementale, il convient de se demander : la Transition nous permettra-t-elle effectivement de faire face aux menaces qui s’annoncent pour l’humanité? Nous verrons ici que la Transition a une proposition très prometteuse, mais présente certaines faiblesses qui sont difficiles à surmonter. Seront ici présentées les propositions de la Transition en plus des principaux débats qui l’entourent quant à son caractère prescriptif et son apolitisme.

Lire la suite

Penser la Terre autrement: arguments pour la valeur intrinsèque de la nature

10 décembre 2019

Nombreux sont les discours qui affirment qu’il faut “sauver la terre pour sauver l’humanité”, qu’il faut entamer une transition écologique dans la mesure où cela nous permettrait de préserver l’état actuel de notre civilisation. Dans ce texte, nous inviterons nos lecteurs et lectrices à se distancier de cette perspective utilitariste en mettant de l’avant une suite d’arguments philosophiques pour la valeur intrinsèque de la nature.

Lire la suite

Transition écologique et décentralisation

19 novembre 2019

Dans ce texte, nous commencerons par présenter les causes et l’ampleur de la crise environnementale actuelle. Nous démontrons qu’une intervention de la part de l’État est nécessaire afin de limiter les dommages causés par cette crise. Finalement, nous affirmons qu’une telle intervention, en plus d’être souhaitable pour ces effets environnementaux, amènera des impératifs de décentralisation économique, un regain de pouvoir chez les petites entreprises et les coopératives locales, qui aura pour effet d’augmenter l’autonomie économique de la population et de renforcer les communautés humaines.

Lire la suite

L’économie au service de l’humain – La pensée de François Albert-Angers

Notes de lectures

30 octobre 2019

Angers établit deux critères directeurs pour la rédaction de toutes politiques publiques : d’une part, ces politiques doivent veiller à la liberté des individus afin que ceux-ci puissent “vivre comme ils pensent” et ainsi atteindre un plein développement spirituel, mais elles doivent aussi assurer une certaine justice redistributive, en assurant le plein emploi et un bien-être minimum à tous.

Lire la suite

Le municipalisme libertaire de Murray Bookchin

Notes de lectures

24 octobre 2019

La vie politique et économique dans le municipalisme libertaire a lieu dans la cité. À la fois lieu de vie et lieu d’implication politique, la cité permet de lier directement les conséquences de la politique sur la vie. Simple et à l’échelle humaine, la cité permet aussi d’intégrer la vie des gens à l’environnement qui les entoure.

Lire la suite

Le projet d’autonomie de Cornelius Castoriadis

Notes de lectures

16 octobre 2019

Résumé des travaux de Cornelius Castoriadis sur le projet d’un système post capitaliste à partir de ses ouvrages de jeunesses sur Le Contenu du Socialisme et des concepts d’autoinstitution, d’autonomie et d’autolimitation déployés dans ses ouvrages plus tardifs.

Lire la suite

Conférence sur l’Effondrement 8 septembre 2019

Notes de conférence

9 septembre 2019

J’ai été convié à donner une conférence d’une heure sur le thème: Modèles économiques alternatifs à la conférence intitulée « L’effondrement, Fin d’un monde. Construire un nouveau? » présentée au Pop-Up Lab à Montréal.

Lire la suite