Recherches en cours

Fondements théoriques de l’innovation sociale

Actif

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous chercherons à croiser différentes théories sociologiques pour comprendre les processus d’innovation sociale, le champ de l’innovation sociale comme espace institutionnalisé, les impacts ou effets sociaux des innovations sociales, de même que les différentes mécanismes, dynamiques et stratégies de transformation sociale, le tout d’un point de vue critique permettant de saisir le rôle particulier des relations de pouvoir et des systèmes d’oppression.

Lire la suite

Axes de recherche : Émancipation

Accompagnement en design de gouvernance démocratique du site Louvain Est

Actif

Le site Louvain Est situé dans le quartier Ahuntsic à Montréal est voué à devenir un écoquartier exemplaire incluant des logements variés et abordables, un pôle alimentaire, des services publics et des commerces de proximité. De plus, le comité de pilotage cherche à transformer ce terrain public municipal en fiducie d’utilité sociale, ce qui implique de réfléchir à son modèle de gouvernance démocratique.

Lire la suite

Axes de recherche : Gestion démocratique

Recherche-action sur le projet Résilience de la Coopérative l’Affluent

Actif

Les co-fondateurs de la Coopérative de solidarité l’Affluent, située dans la région de Charlevoix, ont profité du temps d’arrêt imposé par la pandémie pour réfléchir à une démarche collective visant à tisser des liens avec la communauté de Petite-Rivière-Saint-François et favoriser le démarrages d’initiatives porteuses de résilience locale.

Lire la suite

Axes de recherche : Action sociale

Remixer le Flying Words Project

Actif

 Ce projet de recherche-création veut faire éclater des contraintes limitant la réception des œuvres en Langues des Signes (LS) aussi bien chez les artistes et les milieux de diffusion que dans les analyses théoriques. Pour ce faire, il se lance dans la remédiation d’une oeuvre du Flying Words Project crée en American Sign Language vers un environnement immersif en réalité virtuelle capable d’embrasser le caractère intermédial de l’oeuvre originale.

Lire la suite

Chercheurs : Julie Chateauvert

Cartographier des sites de contestation et possibilité de l’(in)justice transformatrice alimentaire dans le système alimentaire carcéral du Canada

Actif

Ce projet met en dialogue des deux discours innervant le mouvement alimentaire, retraçant et évaluant les façons dont les acteurs et actrices du mouvemnt  tente d’articulier et de mettre en oeuvre leurs visions de la transformation du système alimentaire qui mette en branle une action politique collective et de confrontation.

Lire la suite

Axes de recherche : Action sociale

Chercheurs : Amanda Wilson

Les fondements de l’innovation stratégique et transmission des savoirs militaires

Actif

Ce projet de recherche vise à cataloguer les pratiques militaires permettant l’innovation stratégique dans leurs dimensions épistémologiques, ontologiques et pratiques dans l’objectif de les traduire en des formes compréhensibles, diffusables et utiles pour les mouvements sociaux visant la transformation sociale.

Lire la suite

Axes de recherche : Action sociale

Chercheurs : Philippe Dufort

Perspectives croisées sur les sociétés post-croissance

Actif

Le projet Perspectives croisées sur les sociétés postcroissance vise à rassembler une équipe interdisciplinaire de chercheur·e·s afin d’esquisser les contours de sociétés écologiques, justes, démocratiques et libérées de l’impératif de croissance illimitée. 

Lire la suite

Axes de recherche : Émancipation

Leadership et organisations démocratiques

Actif

Ce projet veut lancer une réflexion sur la place des leaders ou du leadership dans la gestion des organisations qui se veulent démocratiques.

Lire la suite

Axes de recherche : Gestion démocratique

Étude d’impacts du projet Jeunesse – Humour, nouvelle génération de leaders artistiques

Actif

Étude d’impact à propos d’un projet qui initie à la pratique de l’humour plus de 250 élèves de 14 à 18 ans d’écoles francophones ontariennes situées principalement dans les régions du Nord, de l’Est, du Centre-Sud et du Centre-Sud-Ouest.

Lire la suite

Axes de recherche : Gestion démocratique

Économie politique et transformations sociales au Québec

Actif

Ce projet de recherche vise à produire des propositions de renouvellement du modèle québécois en s’appuyant sur des modèles récents de développement dits « néo-étatistes ».

Lire la suite

Axes de recherche : Action sociale

Planification économique démocratique

Actif

Étude des modèles post-capitalistes théoriques et ayant existé dans le but de les mettre à jour en tentant de les agencer, voire de les fusionner, mais aussi en les adaptant à des réalités qu’ils n’abordent pas suffisamment.

Lire la suite

Axes de recherche : Émancipation

Tensions, convergences et complémentarités des pratiques de transformations sociales et culturelle

Actif

Ce projet s’intéresse aux pratiques de recherches et développements sociales inclusives, de médiations culturelles et intellectuelles et d’innovations sociales ancrées dans une perspective de justice sociale.

Lire la suite

Chercheurs : Nadia Duguay