Recherches en cours
Fondements théoriques de l’innovation sociale
Inactif
Dans le cadre de ce projet de recherche, nous chercherons à croiser différentes théories sociologiques pour comprendre les processus d’innovation sociale, le champ de l’innovation sociale comme espace institutionnalisé, les impacts ou effets sociaux des innovations sociales, de même que les différentes mécanismes, dynamiques et stratégies de transformation sociale, le tout d’un point de vue critique permettant de saisir le rôle particulier des relations de pouvoir et des systèmes d’oppression.
Axes de recherche : Émancipation
Chercheurs : Jonathan Durand Folco Philippe Dufort
Recherche-action sur le projet Résilience de la Coopérative l’Affluent
Inactif
Les co-fondateurs de la Coopérative de solidarité l’Affluent, située dans la région de Charlevoix, ont profité du temps d’arrêt imposé par la pandémie pour réfléchir à une démarche collective visant à tisser des liens avec la communauté de Petite-Rivière-Saint-François et favoriser le démarrages d’initiatives porteuses de résilience locale.
Axes de recherche : Action sociale
Chercheurs : Jonathan Durand Folco
Remixer le Flying Words Project
Actif
Ce projet de recherche-création souhaite faire éclater des contraintes limitant la réception des œuvres en Langues des Signes (LS) aussi bien chez les artistes et les milieux de diffusion que dans les analyses théoriques. Pour ce faire, il se lance dans la remédiation d’une oeuvre du Flying Words Project crée en American Sign Language vers un environnement immersif en réalité virtuelle capable d’embrasser le caractère intermédial de l’oeuvre originale.
Axes de recherche : Action sociale Pédagogies engagées et pratiques de la recherche
Chercheurs : Julie Chateauvert
Cartographier des sites de contestation et possibilité de l’(in)justice transformatrice alimentaire dans le système alimentaire carcéral du Canada
Actif
Ce projet met en dialogue des deux discours innervant le mouvement alimentaire, retraçant et évaluant les façons dont les acteurs et actrices du mouvemnt tente d’articulier et de mettre en oeuvre leurs visions de la transformation du système alimentaire qui mette en branle une action politique collective et de confrontation.
Axes de recherche : Action sociale
Chercheurs : Amanda Wilson
Perspectives croisées sur les sociétés post-croissance
Inactif
Le projet Perspectives croisées sur les sociétés postcroissance vise à rassembler une équipe interdisciplinaire de chercheur·e·s afin d’esquisser les contours de sociétés écologiques, justes, démocratiques et libérées de l’impératif de croissance illimitée.
Axes de recherche : Émancipation
Leadership et organisations démocratiques
Inactif
Ce projet veut lancer une réflexion sur la place des leaders ou du leadership dans la gestion des organisations qui se veulent démocratiques.
Axes de recherche : Gestion démocratique
Chercheurs : Jamel Stambouli Martin Blais Simon Tremblay-Pepin
Étude d’impacts du projet Jeunesse – Humour, nouvelle génération de leaders artistiques
Actif
Étude d’impact à propos d’un projet qui initie à la pratique de l’humour plus de 250 élèves de 14 à 18 ans d’écoles francophones ontariennes situées principalement dans les régions du Nord, de l’Est, du Centre-Sud et du Centre-Sud-Ouest.
Axes de recherche : Gestion démocratique
Économie politique et transformations sociales au Québec
Actif
Ce projet de recherche vise à produire des propositions de renouvellement du modèle québécois en s’appuyant sur des modèles récents de développement dits « néo-étatistes ».
Axes de recherche : Action sociale
Chercheurs : Philippe Dufort Simon Tremblay-Pepin
Planification économique démocratique
Actif
Étude des modèles post-capitalistes théoriques et ayant existé dans le but de les mettre à jour en tentant de les agencer, voire de les fusionner, mais aussi en les adaptant à des réalités qu’ils n’abordent pas suffisamment.
Axes de recherche : Émancipation
Tensions, convergences et complémentarités des pratiques de transformations sociales et culturelle
Inactif
Ce projet s’intéresse aux pratiques de recherches et développements sociales inclusives, de médiations culturelles et intellectuelles et d’innovations sociales ancrées dans une perspective de justice sociale.