Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales

Le CRITS développe un regard interdisciplinaire sur le lien complexe entre innovations et transformations sociales qui se décline selon plusieurs perspectives. Nous privilégions l’étude de cette problématique depuis l’angle des théories émancipatrices et les perspectives d’analyse des systèmes d’oppressions. Par-là, nous visons à contribuer à l’approfondissement et au décloisonnement des connaissances sur les logiques et les stratégies d’intervention portés par les mouvements sociaux et les communautés ainsi que sur le rôle des institutions. Nous nous intéressons à leurs impacts sur différents systèmes oppressifs : sexisme, colonialisme, racisme, capitalisme et extractivisme.

Travaillant en étroite collaboration avec l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère et de l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, le CRITS crée des espaces ouverts aux communautés afin de faire converger divers projets d’action collective. Ce contexte offre aux étudiant·e·s de cycles supérieurs la possibilité de s’investir au sein d’un espace de recherche dynamique afin de se familiariser avec la production et la diffusion de recherches engagées.

Recherches en cours

Nos projets

L’équipe du CRITS a plusieurs projets de recherche en cours. Ces projets ont pour but de réaliser les différents axes de recherche du centre en croisant théorie et pratique.

Partenaires

Notre réseau

Le travail du CRITS ne serait pas possible sans nos partenaires. Bien sûr parce qu’ils permettent de financer notre mission, mais aussi parce que nous travaillons directement avec des organisations sur le terrain.

VOIR NOS PARTENAIRES

Équipe

Nos chercheurs et chercheuses

Plusieurs personnes s’impliquent au CRITS et y pratiquent une recherche innovante et engagée au sein des communautés.

VOIR L’ÉQUIPE

Axes de recherche

Notre programme

Le CRITS a quatre axes de recherche dans lesquels s’intègre l’ensemble de ses projets: Action sociale, Émancipation, Gestion démocratique, Pédagogies engagées et pratiques de la recherche.

ALLER VERS LES AXES