Appel à communications – Après la pandémie: austérité, relance ou transition?

16-17 février 2022 – Palais des congrès – Montréal

La pandémie de Covid-19 a eu un effet important sur les finances publiques du Québec et du Canada. Contraints à une intervention majeure pour pallier l’arrêt ou le ralentissement des activités dans les différents secteurs de l’économie, les gouvernements ont enregistré des déficits budgétaires d’une ampleur exceptionnelle et ont, en conséquence, augmenté leur endettement. Or, cette crise sanitaire est survenue alors que l’économie québécoise (comme d’autres économies occidentales) connaissait, depuis 40 ans, d’importantes transformations structurelles : les bouleversements climatiques, la montée des inégalités de revenus et l’effritement des services publics.

Alors que les campagnes de vaccination vont bon train, il est désormais opportun de débattre de la trajectoire que doivent suivre les finances publiques du Québec une fois la crise de Covid-19 derrière nous. La question essentielle qui devra être posée se résume en une formule : « Quel rôle attribuer à l’intervention gouvernementale après cette pandémie ? ». Cette question s’adressera à toute la société québécoise et devra être traitée à travers un débat élargi auquel participent tous les milieux. 

La priorité est d’envisager les suites d’une pandémie qui a frappé le Québec de façon particulièrement ravageuse, dévoilant un grand nombre de vulnérabilités sanitaires au passage, mais pas seulement. En effet, la crise a aussi servi de révélateur des effets actuels des bouleversements climatiques, des inégalités sociales et de l’effritement des services publics. On peut d’ailleurs soutenir que c’est le croisement entre ces changements de longue haleine et cette crise sanitaire qui l’ont rendue si dévastatrice.

L’événement Après la pandémie: austérité, relance ou transition? vise à participer à ce débat en croisant les expertise: celles des universitaires et celles des différents groupes de la société civile et des citoyens et citoyennes.

Le présent appel à communications concerne la première journée de l’événement, le 16 février 2022, qui présentera des discussions sur des sujets précis permettant d’aller plus en profondeur.

Voici les quatre axes de la journée:

Axe 1 – Post-pandémie et finances publiques
Axe 2 – Post-pandémie et inégalités sociales
Axe 3 – Post-pandémie et crise climatique
Axe 4 – Post-pandémie et services publics

Les personnes intéressées à soumettre des propositions dans le cadre de cette journée sont conviées à faire parvenir une courte proposition de communication d’au maximum 300 mots en précisant l’axe qui les intéresse. Tant les universitaires que les chercheurs et chercheuses issu·e·s de la société civile sont invité·e·s à soumettre des propositions.

Veuillez faire parvenir votre proposition avant le 3 décembre à 17h à: colloque.aprespandemie@gmail.com 

Cet événement est notamment financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Axes de recherche :
Action sociale