Les carnets du CRITS

Recherche universitaire, autogestion et écologie

Notes de lectures

26 juin 2020

Voilà déjà quatre ans que je suis professeur dans une université et je dois admettre que ce que l’on appelle la recherche universitaire reste encore pour moi un phénomène mystérieux à plusieurs égards.

Lire la suite

L’économie participaliste de Michael Albert et Robin Hahnel

Notes de lectures

26 janvier 2020

Michael Albert et Robin Hahnel tentent de développer un modèle économique alternatif au capitalisme fondé sur l’autogestion des milieux de travail, la planification participative et la répartition égalitaires des tâches.

Lire la suite

Le municipalisme libertaire de Murray Bookchin

Notes de lectures

24 octobre 2019

La vie politique et économique dans le municipalisme libertaire a lieu dans la cité. À la fois lieu de vie et lieu d’implication politique, la cité permet de lier directement les conséquences de la politique sur la vie. Simple et à l’échelle humaine, la cité permet aussi d’intégrer la vie des gens à l’environnement qui les entoure.

Lire la suite

Le projet d’autonomie de Cornelius Castoriadis

Notes de lectures

16 octobre 2019

Résumé des travaux de Cornelius Castoriadis sur le projet d’un système post capitaliste à partir de ses ouvrages de jeunesses sur Le Contenu du Socialisme et des concepts d’autoinstitution, d’autonomie et d’autolimitation déployés dans ses ouvrages plus tardifs.

Lire la suite

Conférence sur l’Effondrement 8 septembre 2019

Notes de conférence

9 septembre 2019

J’ai été convié à donner une conférence d’une heure sur le thème: Modèles économiques alternatifs à la conférence intitulée « L’effondrement, Fin d’un monde. Construire un nouveau? » présentée au Pop-Up Lab à Montréal.

Lire la suite