Professeur·e·s

 

Julie Chateauvert

Professeur adjointe

Ph.D. Étude et pratique des arts, UQAM

Après une première formation professionnelle en orthophonie, Julie Chateauvert a complété une thèse en Études et pratiques des arts (UQAM) puis un postdoctorat à l’Université Paris 8 au sein de l’EA transferts critiques et dynamiques des savoirs. Son travail a porté sur la création narrative dans les Langues des Signes. Elle s’est intéressée à la façon dont les artistes, non seulement résistent à la marginalisation de leurs langues, mais proposent une perspective sur le monde qui repense les normes corporelles et transforme les rapports entre majorité et minorités linguistiques et culturelles. Son parcours d’artiste et de militante lui a également permis de développer des connaissances en méthodologie de recherche participative (recherche-action et création), sur l’autogestion, l’animation de groupe, ainsi qu’à propos des relations de pouvoir dans les organisations.

Publications et activités publiques

Philippe Dufort

Professeur agrégé

Ph.D. Études internationales, Université Cambridge

Philippe Dufort a obtenu un doctorat en études internationales à l’Université Cambridge au Royaume-Uni avec une spécialisation en études stratégiques. Ses recherches actuelles portent sur les fondements théoriques de l’innovation stratégique, ainsi que sur les formes contemporaines du capitalisme d’État et ses conséquences géo-économiques. Il fut le directeur fondateur de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère en 2016. Il a par ailleurs été éditeur associé pour le Cambridge Review of International Affairs, analyste politique à la mission canadienne auprès de l’Union européenne, ainsi qu’observateur des droits humains en zones de conflit.
Publications et activités publiques

Jonathan Durand Folco

Professeur adjoint
Ph.D., Philosophie, Université Laval

 

Jonathan Durand Folco se spécialise dans l’étude de la démocratie participative et délibérative, l’éthique économique et sociale, la philosophie de la ville et l’écologie politique. Outre ses nombreuses publications en tous genres (articles scientifiques, chapitres de livres, mémoire citoyen, billets de blogue, articles de journaux, communications orales, etc.), il a contribué à mettre sur pied l’Union des savoirs populaires de Québec et la revue Milieu(x). Ses projets de recherche actuels portent sur la démocratie numérique, les innovations sociales en milieu urbain et la transition basée sur les communs.
Publications et activités publiques

 

Christopher Gunter

Professeur adjoint

Ph.D. Administration publique, Université d’Ottawa

Christopher Gunter est titulaire d’un doctorat en administration publique avec une spécialisation en politique publique et en gestion culturelle. Ses travaux portent sur la politique culturelle, les musées et l’activisme, l’identité, l’administration culturelle et la participation publique. Son projet actuel comprend des examens discursifs des musées militants et du leadership social. Chris est également professeur affilié au Réseau de recherche en politiques culturelles, membre du conseil d’administration de la revue Culture et gouvernance locale (CGL), et membre bénévole du Musée de l’histoire ouvrière.

Publications et activités publiques

Anahi Morales Hudon

Professeure adjointe
Ph.D. Sociologie, Université McGill

 

Anahi Morales Hudon détient un doctorat en sociologie de l’Université McGill et se spécialise dans l’étude des mouvements sociaux et l’intersectionnalité. Sa recherche doctorale a porté sur la lutte des femmes autochtones pour la construction d’une autonomie organisationnelle au Mexique. Anahi Morales Hudon a publié des articles dans: Revue Canadienne de Science Politique (2017), Journal of Latin American Studies (2015), Sociologie et Sociétés (2012), Recherches féministes (2011). Elle a aussi réalisé une recherche comparative des mouvements de femmes autochtones dans trois pays latino-américains avec Stéphanie Rousseau qui vient de paraître chez Palgrave (Indigenous women’s movements in Latin America: Gender and Ethnicity in Peru, Mexico, and Bolivia).

Publications et activités publiques

 

Jamel Stambouli

Professeur adjoint et Directeur de l’École d’innovation sociale

Ph.D. Management, HEC Montréal

Jamel Stambouli est titulaire d’un doctorat en management. Sa recherche doctorale a exploré l’importance des facteurs socioculturels au sein des organisations et elle a traité de l’influence de la spiritualité et des valeurs religieuses sur les entrepreneurs et le management des organisations. Plusieurs de ses écrits ont été publiés sous formes de rapports, de chapitres de livres. Ces intérêts de recherche actuels touchent l’entrepreneuriat social, le développement et le management des organisations d’économie sociale et solidaire. Il a par ailleurs une expérience professionnelle dans l’industrie et a été consultant auprès d’organismes nationaux et internationaux. Il a aussi agi comme accompagnateur au profit de plusieurs entrepreneur(e)s.

Publications et activités publiques

Simon Tremblay-Pepin

Professeur adjoint
Ph.D. Science politique, Université York

Simon Tremblay-Pepin est titulaire d’un doctorat en science politique (York). Il se spécialise dans l’étude des liens entre économie et démocratie auquel il a consacré sa thèse et une série de publications. Il a été actif dans le démarrage et la consolidation de nombreuses entreprises sociales et de coopératives. Il a également publié de nombreux rapports de recherche sur les finances publiques du Québec. Enfin, il est l’auteur d’Illusion : petit manuel pour une critique des médias (Lux, 2013) et a coordonné Dépossession : une histoire économique du Québec contemporain 1. Les ressources (Lux, 2014).
Publications et activités publiques

Amanda Wilson

Professeur adjointe
PhD, Sociologie, Université de Carleton

Amanda Wilson est titulaire d’un doctorat en sociologie avec une spécialisation en économie politique. Ses domaines de recherche comprennent le mouvement alimentaire et les systèmes alimentaires alternatifs, les coopératives et l’organisation collective, ainsi que les questions liées à la préfiguration et à la mise en œuvre d’une politique de la possibilité. Avant de se joindre à l’école d’innovation de l’Université Saint-Paul, elle a complété une bourse postdoctorale communautaire au Centre de recherche et d’engagement sur les systèmes alimentaires durable de l’Université de Lakehead. Elle a publié des articles dans des publications universitaires et non universitaires, notamment Antipode, Engaged Scholar, BriarPatch, Labour Notes, IPolitics et The Conversation, et a récemment coédité un numéro spécial de la Revue canadienne des études sur l’alimentation. En dehors du milieu universitaire, elle a travaillé avec plusieurs organisations non gouvernementales dans les domaines de l’analyse des politiques, de la recherche, de la coordination des réseaux et de l’éducation populaire. Elle était aussi copropriétaire d’une petite ferme de légumes biologiques. Elle est une militante de longue date et une organisatrice communautaire à Ottawa.
Publications et activités publiques