Qui sommes-nous

 L’ÉQUIPE

Amélie Neault
Coordonnatrice à l’adminstration (elle)
direction@innovationsocialeusp.ca

Émilie Béland
Coordonnatrice au développement et engagement jeunesse (elle) jeunesse@innovationsocialeusp.ca

 

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Amanda Wilson
Présidente

Amanda Wilson (elle) est professeure à l’École d’innovation sociale à l’Université Saint-Paul. Ses domaines de recherche comprennent le mouvement alimentaire et les systèmes alimentaires carcéraux, l’organisation collective, ainsi que les questions liées à la préfiguration et à la mise en œuvre d’une politique de la possibilité. En dehors du milieu universitaire, elle a travaillé avec plusieurs organisations non gouvernementales dans les domaines de l’analyse des politiques, de la recherche, de la coordination des réseaux et de l’éducation populaire, et elle est une militante de longue date et une organisatrice communautaire à Ottawa.

 

Julie Paquette 
Trésorière

Julie Paquette (elle) est professeure agrégée – et engagée – à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul à Ottawa. Titulaire d’un doctorat en pensée politique, elle se spécialise dans les domaines liés à l’éthique, l’art et la politique. Ses recherches se subdivisent en trois axes : les nouvelles formes de fascisme, l’état d’exception et les études sur le scandale. Il s’agit de son second mandat sur le CA de l’atelier (2016-2018); elle est aussi membre du Conseil d’administration du Théâtre du Trillium à Ottawa.

 

Krys Maki
Membre du conseil

Krys Maki (iel) est titulaire d’un doctorat en sociologie. Ses domaines de recherche comprennent les mouvements féministes, l’organisation collective autour de la violence sexiste, la pauvreté et l’inégalité sociale, et les études de surveillance critique. Avant de rejoindre l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul, iel a complété un stage postdoctoral du CRSH à l’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa sur l’organisation du travail et la création de mouvements au sein des refuges pour femmes. En 2021, iel a publié son premier livre intitulé Ineligible : Single Mothers Under Welfare Surveillance avec Fernwood Publishing. En dehors du milieu universitaire, Krys a travaillé comme Directeur de la recherche et des politiques à Hébergement Femmes Canada, un réseau national sans but lucratif de refuges pour femmes victimes de violence (2017-2022). Ses études militantes sont profondément informées par son travail en tant qu’organisateur et militant de longue date auprès des mouvements syndicaux, anti-pauvreté et féministes.

Michaël Séguin  
Membre du conseil

Michaël Séguin (il) est professeur adjoint à l’École de leadership écologie et équité de l’Université Saint-Paul. Sociologue des relations ethniques, il s’intéresse au développement de politiques et de pratiques afin de favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion dans les organismes communautaires (notamment les agences qui accueillent les personnes nouvelles arrivantes) et les universités. Son enseignement et ses recherches l’amènent à explorer les rapports de pouvoir dans les organisations, la sensibilisation à la différence et le leadership inclusif. Michaël est lui-même impliqué dans la transformation de différentes organisations pour les rendre plus équitables et inclusives, notamment au sein de l’Université Saint-Paul, tout comme il l’a été auparavant à l’Université de Montréal et à HEC Montréal. 

Jennifer Bruce 
Membre du conseil

Jenn Bruce (elle) est candidate au doctorat dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Sa recherche doctorale porte sur la façon dont les organismes sans but lucratif peuvent utiliser un cadre de justice pour les personnes handicapées afin d’accroître leur impact et de contribuer au changement social. Son expérience professionnelle comprend six années de travail dans le secteur du sport pour personnes handicapées dans des domaines tels que l’impact collectif, la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité. Elle continue à s’engager et à travailler avec le secteur à but non lucratif sur le développement de stratégies et le changement organisationnel.

Pierre Antoine Lafon Simard
Membre du conseil

Diplômé de l’Université d’Ottawa, du Conservatoire d’art dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Pierre Antoine Lafon Simard (il) est metteur en scène, concepteur sonore et vidéo. De 2013-2016, il est adjoint à la programmation à l’Usine C. En 2014 il agit comme consultant narratif pour l’ONF interactif et MIT (Massachusetts Institut of Technologie). Depuis octobre 2016 il est directeur artistique du Théâtre du Trillium et responsable de la programmation en théâtre et en danse de La Nouvelle Scène. Il a signé la mise en scène de plusieurs créations, dont Taram (2011), Déluge (2012), MILF (2017), Moon Mission (2018), Mon corps livré pour vous (2018), Néon Boréal (2019) et Durant des années (2023), IA: l’autre créateur (2023). Il signe également plusieurs conceptions sonore et vidéo dont entre autres Jeff Koons, une conception spatiale et numérique en VR (2019), Demain, j’étais ici: un parcours audio numérique (2021) et Le Virus et la proie (2023). En 2020 il co-fonde la Scène Nationale du Son un espace numérique pour les arts vivants qui donne à entendre la dramaturgie contemporaine dont il co-réalise les œuvres.

 

LES FONDATEURS

Philippe Dufort

 

Simon 
Tremblay-Pepin

Anahi
Morales-Hudon

 

Jonathan
Durand Folco
 

 

 

PARTENAIRES FONDATEURS 

 
 

 

 

 

 

 

Entrée principale: 

L’Atelier est accessible à partir du 95 rue Clegg, Ottawa, ON, situé sur la rue adjacente à l’Université Saint-Paul. 

Adresse postale: 
223 rue Main, Boîte postale 83, Ottawa, ON, K1S 1C4

Téléphone: 613-782-3006 (boîte vocale)

Courriel: atelier@innovationsocialeusp.ca