Le projet
Bien que les services et les conditions de vie des aîné.es soit activement critiqués depuis de nombreuses années; la pandémie à coronavirus que nous traversons a cruellement mis en exergue les lacunes et les manquements du système. Les CHSLD et les résidences pour personnes âgées de la grande région de Montréal se sont transformés en champ de bataille nécessitant l’intervention de l’armée canadienne, rien de moins! Pour plusieurs, il est clair que les politiques d’austérité appliquées par les différents gouvernements des vingts dernières années de même que la privatisation de nos soins de santé publiques sont à l’origine de l’hécatombe qui a frappé des milliers de personnes âgées entre mars et juillet 2020. À l’heure du déconfinement et des bilans, il est urgent de proposer des modèles de gestion innovants, efficients et permettant de consolider la résilience de nos communautés. Par le Centre Social Solidaire (CSS), nous proposons un projet pilote démontrant qu’il est possible de faire mieux à moindre coût et avec un meilleur rendement (diminuer les hospitalisations, les complications etc).
L’équipe
Eve-Lyne Clusiault est infirmière clinicienne, détentrice d’un DESS en santé mondiale de l’UQAT et d’un DESS en Développement des organisations sociales à l’Université Saint Paul. Elle est actuellement étudiante à la maîtrise pour IPSPL avec à l’UQTR. Eve-Lyne a travaillé pendant 10 ans comme infirmière en solidarité avec les populations du Nunavik, de la Baie James et du Chiapas au Mexique. Elle a travaillé avec la population migrante au camp de réfugié.es de Lacolle et auprès des UDI dans les SIS. Elle a aussi enseigné le cours « Perspective sociale et culturelle de la santé » avec l’UQTR (2018-2019). Elle s’intéresse particulièrement aux initiatives et projets autogérés en santé.
Alexandre Magdzinki, MSc, Inf. clin. est infirmier de l’urgences de la région de Montréal, chargé de cours sur les politiques infirmières à l’Université McGill, vice-président de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers et un ardent défenseur de l’avancement du rôle des infirmières et infirmiers dans la système de santé et la société.
Soignant.es deboutte !
« Soignant.es deboutte ! » est une série de webinaire organisée par le Centre Solidaire pour canaliser l’envie furieuse de changer les choses et faire respecter la profession de soignant.es en réponse à la vague de démissions d’infirmières du public que nous voyons actuellement au Québec. Avec la participation de : Hugo Huon (Collectif Inter-Urgence, France), Marjolaine Goudreau, Alexandre Magdzinki et Natalie Stake-Doucet du AQII, Éve-Lynne Clousiot du CSS, Sébatien Roy de la Riposte socialiste, Isabel Boisvert et Christine Beaudoin.
Pour voir les 7 webinaires, cliquez sur l’icone de liste dans le coin droit supérieur. Le menu déroulant vous montrera les différents vidéos.