Bâtir un Univers Résilient au Kivu

Un projet de Maria-Gabriella Namwezi

 

PROJET GAGNANTE DE LA BOURSE DESJARDINS
EN INNOVATION SOCIALE 2020

LE PROJET

Ce projet se situe dans l’axe de recherche-action qui implique d’agir collectivement pour apporter des changements. Nous sommes engagé.es dans une pensée systémique pour changer la dynamique des relations oppressantes réduisant enfants et femmes en objets de violence. En design thinking on est à l’étape test et expérimentations des idées.

Le projet commence au Sud et Nord-Kivu, soit environ 12 millions d’habitants et s’étendra plus tard aux autres provinces. Mais à court terme, 35 familles sont engagées dans le processus. Elles en sont à la 2ème étape qui est de générer des activités de rendement pour lutter contre l’oisiveté, l’insécurité alimentaire, et le vagabondage des jeunes. Les membres travaillent en solidarité, se partagent le fruit du travail et s’aident à sortir ensemble de l’insécurité alimentaire. La pandémie nous a placés devant une urgence de trouver de l’eau potable. La bourse Desjardins et les contributions de toute personne qui veut nous aider, permettra de répondre à cette urgence pour permettre la poursuite de nos activités sans craindre que les gens se contaminent lorsqu’il faut travailler ensemble et que les 2 villages où nous œuvrons soient servis aussi en eau potable.

Nous avons pour vision de vivre dans un Kivu résilient. Notre mission est d’accompagner les familles du Kivu vers un processus de développement de la résilience individuelle et populaire à travers 7+1 étapes qui sont à la fois nos dimensions d’intervention.

NOTRE PROCESSUS D’INTERVENTION SUR 7 + 1 DIMENSIONS 

  1. Créer un espace familial où chacun.e se sent accueilli, peut livrer la joie et le malheur vécu sans craindre de se faire chasser comme cela arrive en cas de viol.
  2. Créer des activités de rendement qui répondent aux besoins de base. Les membres décident sur quelle activité mettre des énergies. Pour le moment, c’est la culture, l’élevage, l’apiculture et la couture.
  3. Il s’agit de libérer l’imagination, créer du beau par le dessin, la peinture, la musique etc. en remplacement de la laideur des corps sans vie que la population est obligée de regarder, impuissante.
  4. Éducation : allier connaissances et pratiques ancestrales et connaissances et pratiques modernes. Les jeunes transmettent aux aînées et les aînées transmettent aux jeunes leurs connaissances.
  5. Soins d’accès rapide, choix d’être soigné à la manière traditionnelle ou moderne.
  6. Thérapie populaire à la manière de la palabre africaine et thérapie individuelle selon les approches modernes.
  7. Connexion au spirituel, à la transcendance. Les Congolai.e.s sont croyants avant l’arrivée des missionnaires.

+1. Plénitude-complétude-finitude

L’accomplissement de 7 dimensions nous conduit vers la 8e qui est une place à la fois de plénitude dans le fait de se réaliser comme peuple, complétude dans le fait que même là, tout n’est pas achevée et de finitude dans l’acceptation de nos limites humaines à résoudre tous les problèmes de la vie malgré toute notre bonne volonté. La recherche doit être en continu et élargie de génération en génération.

L’ÉQUIPE

Maria-Gabriella Namwezi, étudiante au niveau de la maîtrise à l’École d’innovation Sociale de l’université St Paul. Elle est l’initiatrice du projet depuis décembre 2017, l’association a eu l’autorisation provisoire de fonctionner en 2018 qui est renouvelé régulièrement jusqu’à l’obtention d’une autorisation définitive. Son rôle est d’accompagner le processus et de faire le lien au niveau international.

L’équipe est composée de 8 personnes: 4 femmes et 4 hommes, réparties en 4 dyades (femme-homme pas en couple). Une dyade d’une représentante et un représentant chargée des relations externes et organisent des rencontres, une autre dyade s’occupe du secrétariat et de la gestion des finances, les 2 autres s’occupent du suivi des travaux et des liens entre familles. Toutes ces personnes ont été choisies par les familles. Elles écoutent les idées des familles, planifient les activités, communiquent avec toutes les familles. Nous avons aussi une équipe de sages choisie par les familles. Cette équipe gère les conflits internes.

Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet contactez: