FINALISTE DE LA BOURSE DESJARDINS
EN INNOVATION SOCIALE 2020
LE PROJET
Nous voulons créer un premier centre intergénérationnel dans la région de l’Outaouais. Le tout dans le but d’offrir un espace et des activités qui permettront de faire le pont entre les touts petits et les personnes âgées. Nous voyons se centre comme un lieu de rencontre et de partage dans lequel il sera possible de créer un véritable sentiment de communauté et une transmission du savoir-faire et savoir-être.
Nous avions déjà remarqué le manque de coexistence entre ces deux générations et aussi l’isolement que vivent les aînées dans nos sociétés. Pour nous ce centre viendrait offrir un support social tant aux familles de jeunes enfants, qu’aux personnes du troisième âge.
De nos jours, avec la situation de pandémie que nous vivons, il est primordial que des initiatives comme celle-ci puissent voir le jour. Il nous a été clairement montré que le modèle actuel de résidences et de garderies, n’est pas ce qu’il y a d’idéal en
matière de création d’un soutien social.
Nous avons commencé un projet-pilote appelé Sagesses Nomades qui offre des rencontres animées entre les services de garde pour les tous petits et les centres de jour pour personnes âgées.
Pour nous l’innovation sociale est synonyme de justice sociale. Malheureusement, les personnes âgées et les enfants sont considérés non productifs, la société les a isolés. Les deux générations ont besoin l’une de l’autre pour se développer sainement. Rétablir ce lien favorise la justice sociale.
L’ÉQUIPE
Nous sommes cinq (de gauche à droit)
Nayeli Zaragoza (Éducatrice de service de garde)
Rosa Marta Vazquez (Éducatrice de service de garde)
Amaranta Quintana (Étudiante en innovation sociale)
Mélanie Leduc (Animatrice en francisation)
Alejandra Mimiaga (Remplaçante dans les écoles)