Programmes de l’École d’innovation sociale

Nos programmes se distinguent de ceux des autres écoles sur plusieurs aspects notamment la combinaison entre sciences humaines et gestion; l’articulation entre théorie et pratique; la présence d’un espace de travail collaboratif (Atelier d’innovation sociale); une approche pédagogique innovante; ainsi qu’un engagement pour la justice et la transformation sociale.

Baccalauréat en innovation sociale (BA)

Programme de premier cycle de quatre ans qui offre une solide formation en sciences humaines et en gestion. Ces cours vous permettront de comprendre la société et ses problèmes, de savoir quelles solutions sont pertinentes, mais aussi de démarrer une organisation, d’équilibrer son budget, de trouver des collaborateurs et gérer des projets. Deux années de cours sont offertes en enseignement en bloc. On sort de classe pour aller voir ce qui se passe sur le terrain, on fait des projets dans l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, on travaille intensément. Un programme conçu pour ceux et celles qui veulent bâtir ou travailler dans des organisations qui changent le monde.
Plus de détails sur le programme et les cours.

Diplôme d’études supérieures en développement des organisations sociales (DES)

Programme court de deuxième cycle visant la formation de professionnel·le·s spécialisé·e·s dans la gestion démocratique des organisations sociales. Que vous travaillez dans une organisation sociale ou que vous souhaitez démarrer de nouveaux projets ou encore réorienter votre carrière ce programme pourra vous intéresser. Les enjeux couverts par cette formation touchent à la création et la consolidation d’organisations sociales.
Pour plus de détails sur le programme et les cours.

Certificat en innovation sociale

Programme court de premier cycle qui permet d’acquérir des bases solides dans un domaine en constant renouvellement. Ce programme couvre des thématiques centrales à l’innovation sociale, allant des théories de la justice sociale, à la pensée critique, aux études des mouvements sociaux, la démocratie, l’engagement citoyen et l’économie sociale et solidaire.
Pour plus de détails sur le programme et les cours.