Fondements théoriques de l’innovation sociale

Malgré la popularité croissante de l’innovation sociale qui est mobilisée dans les domaines aussi variés que l’entrepreneuriat social, la philanthropie, la recherche, les programmes universitaires, les organismes communautaires, l’économie sociale, la finance sociale et les politiques publiques, la signification exacte de cette notion reste toujours un mystère. Les multiples réflexions théoriques entourant sa définition témoignent d’une absence de consensus au sein de la littérature scientifique. Divers cadres conceptuels mettent tantôt l’accent sur l’innovation sociale comme « processus », ses échelles et dimensions, la mesure d’impact, ou encore les transformations dans les relations de pouvoir et les inégalités dans la société.

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous croiserons différentes théories sociologiques pour comprendre les processus d’innovation sociale, le champ de l’innovation sociale comme espace institutionnalisé, les impacts ou effets sociaux des innovations sociales, de même que les différents mécanismes, dynamiques et stratégies de transformation sociale, le tout d’un point de vue critique permettant de saisir le rôle particulier des relations de pouvoir et des systèmes d’oppression. Au final, l’innovation sociale est non seulement un processus ou un champ, mais un champ de bataille pour la définition de ses propres fondements, combats et aspirations.

Ce projet de recherche a trois objectifs :

  1. Participer aux débats théoriques sur la définition de l’innovation sociale comme notion, processus, champ et pratiques sociales, afin de contribuer de façon substantielle à ce domaine de recherche émergent.
  2. Mettre au jour les dynamiques et rapports de pouvoir dans le champ des innovations sociales, que ce soit à l’échelle microsociale, mésociale ou macrosociale, à travers l’analyse sociologique et critiques des valeurs, règles, normes, pratiques, dispositifs, organisations, institutions et discours qui façonnent ce champ.
  3. Développer une théorie émancipatrice de l’innovation sociale capable d’intégrer les meilleures théories critiques du capitalisme, du patriarcat, du racisme, du colonialisme et du productivisme afin de participer à la transformation et la décolonisation des théories et des pratiques de l’innovation sociale.