Appel à contributions pour le 3e Colloque annuel du CRITS

1 juin 2021 · à

Rapports de pouvoir dans les organisations
4 et 5 novembre 2021
(Colloque entièrement en ligne)
Date limite pour l’envoi des propositions : 9 juillet 2021

Cette année le colloque annuel du CRITS porte sur les rapports de pouvoir dans les organisations. Le colloque vise à ouvrir un espace de dialogue et de partage des savoirs entre praticien·ne·s et chercheur·e·s de divers milieux sur les enjeux, défis et pratiques organisationnelles autour des enjeux de pouvoir dans les organisations. Nous cherchons également à lancer le dialogue pour se questionner sur les modèles de gestion qui pourraient favoriser des meilleures pratiques démocratiques; ou encore sur les défis de la tension entre collaboration/compétition que vivent les organisations sociales; et finalement les changements concrets qui émergent des pratiques qui se veulent transformatrices.

Les contributions à ce colloque seront organisées sous trois grands axes :

AXE 1 : Modèles de gestion, gouvernance et démocratie
Cet axe permettra de discuter les différents modèles et pratiques visant à rendre les organisations plus démocratiques, que ce soit au niveau théorique ou encore pratique. Des modèles ou des approches comme, par exemple, la gouvernance démocratique, l’autogestion (self management), ou le leadership partagé (shared leadership) et inclusif (inclusive leadership) seront discutés. Plus spécifiquement, sous cet axe, les contributions sélectionnées permettront de discuter et de partager des expériences de mise en pratique des approches inclusives qui visent à questionner les rapports de pouvoir dans les organisations.

AXE 2 : Rapports de pouvoir entre les organisations
Cet axe veut mettre en avant des expériences de collaboration et/ou de conflits inter- organisationnels. On discutera des processus de mise en place de collaboration entre les organisations d’un même secteur. Notamment, pour repenser les dynamiques actuelles de concurrence afin de permettre de meilleurs partenariats qui visent un impact social plus grand. Cet axe permettra de discuter et de présenter, par exemple, les rapports entre organisations dans un écosystème alternatif. Ce sera également l’espace pour une mise en avant des enjeux et des défis que les interactions entre organisations peuvent emmener.

AXE 3 : Pratiques de transformation organisationnelle
Cet axe permettra d’aborder les différentes initiatives de transformation qui cherchent à repenser les rapports de pouvoir dans les organisations (ex.: entreprise libérée, opale, horizontale, autogestion). Elle sera l’occasion d’apporter une évaluation critique de leur potentiel transformatif et de leur impact, notamment sur les enjeux de discrimination systémique. Cet axe permettra, également, de discuter des pratiques et des défis pour soutenir les efforts de transformation des rapports de pouvoir dans les organisations.

Pour chacun des axes, nous encourageons des contributions basées sur une expérience terrain et des recherches basées sur un travail empirique. Nous invitons aussi des propositions qui cherchent à poser un regard critique sur la pratique. Finalement, les enjeux de mesure et d’évaluation des pratiques sont les bienvenus.

Responsables du colloque:
Jamel Stambouli, Université Saint-Paul
Anahi Morales Hudon, Université Saint-Paul
Luc Audebrand, Université Laval
Myriam Michaud, Université Laval

Présentation des contributions
Les propositions doivent inclure :
● Titre
●  Résumé (300 mots)
●  Nom et coordonnées (affiliation et courriel)
●  Nous acceptons les propositions en français et en anglais.

Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 9 juillet 2021 à l’adresse suivante : crits@ustpaul.ca
Pour télécharger l’appel, cliquez ici.

Photo: « Wave » by AdeRussell is licensed under CC BY-NC-ND 2.0