À propos

À l’Université Saint-Paul, l’innovation sociale se conjugue dans deux organisations : l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère et l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger. Profondément liées, ces deux organisations sont en lien direct à la fois avec la communauté d’Ottawa-Gatineau et le secteur de l’innovation sociale de l’Ontario et du Québec.

École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère

L’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère est la première école d’innovation sociale au Canada. Elle offre une variété de programmes universitaires qui conjuguent la pensée critique, l’action sociale et la gestion démocratique. Conçue à la fois pour des étudiant·e·s complétant leur premier parcours universitaire et pour des professionnel·le·s souhaitant se perfectionner, elle propose une solide formation théorique doublée d’une approche pratique de l’enseignement.

L’École d’innovation sociale à pour mission de fournir une formation théorique et pratique dans le domaine de l’action collective et des innovations sociales s’inscrivant dans les communautés locales. Plus particulièrement, l’École se penche sur la transmission des savoirs liés à l’émergence de nouveaux modèles d’organisation, de pratiques sociales et d’engagement citoyen permettant la lutte contre les inégalités sociales et les différentes formes d’oppression ainsi que la lutte contre la pauvreté. L’innovation sociale comprend non seulement l’entrepreneuriat social et les entreprises collectives, mais l’ensemble des initiatives, mouvements et expérimentations répondant à des besoins tout en faisant la promotion de la démocratie, de la justice et du changement social.

Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger

L’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger est un espace de formation, de collaboration, de travail partagé et de démarrage d’organisations sociales permettant d’avoir un impact positif sur la communauté et de lutter contre la pauvreté. Espace unique attaché à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul, il s’agit d’un carrefour dynamique pour l’incubation de projets innovants, les organismes à but non lucratif, l’entrepreneuriat social, les travailleurs et travailleuses autonomes et la recherche en innovation sociale.

La mission de l’Atelier d’innovation sociale est:

  • De fournir un espace de formation, de transmission des connaissances, de collaboration, de démarrage et de consolidation d’organisations diverses ouvert aux communautés;
  • D’établir un lieu de convergence pour les projets de recherche universitaire d’innovation sociale et d’action collective dans le but de favoriser le changement social;
  • De devenir une ressource critique pour faciliter les objectifs d’apprentissage de l’École d’innovation sociale Élisabeth Bruyère;
  • De soutenir le développement d’entreprises sociales à leur stage d’incubation ou de démarrage;
  • D’accueillir les organismes à but non lucratif impliqués dans le développement de l’économie sociale d’Ottawa – Gatineau.