À propos

À l’Université Saint-Paul, l’innovation sociale se conjugue dans deux organisations : l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère et l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger. Profondément liées, ces deux organisations sont en lien direct à la fois avec la communauté d’Ottawa-Gatineau et le secteur de l’innovation sociale de l’Ontario et du Québec.

École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère

L’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère est la première école d’innovation sociale au Canada. Elle offre une variété de programmes universitaires qui conjuguent la pensée critique, l’action sociale et la gestion démocratique. Conçue à la fois pour des étudiant·e·s complétant leur premier parcours universitaire et pour des professionnel·le·s souhaitant se perfectionner, elle propose une solide formation théorique doublée d’une approche pratique de l’enseignement.

L’École d’innovation sociale à pour mission de fournir une formation théorique et pratique dans le domaine de l’action collective et des innovations sociales s’inscrivant dans les communautés locales. Plus particulièrement, l’École se penche sur la transmission des savoirs liés à l’émergence de nouveaux modèles d’organisation, de pratiques sociales et d’engagement citoyen permettant la lutte contre les inégalités sociales et les différentes formes d’oppression ainsi que la lutte contre la pauvreté. L’innovation sociale comprend non seulement l’entrepreneuriat social et les entreprises collectives, mais l’ensemble des initiatives, mouvements et expérimentations répondant à des besoins tout en faisant la promotion de la démocratie, de la justice et du changement social.

En savoir plus sur l’école

Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger

L’Atelier est un espace bilingue inclusif (physique et virtuel) de collaboration, de formation, de partage de savoirs et de soutien aux innovations sociales. Cet OBNL est l’application pratique d’un écosystème situé à l’Université Saint-Paul à Ottawa aux côtés de l’École d’innovation sociale Élisabeth Bruyère et du Centre de recherche sur les inégalités et les transformations sociales (CRITS). Les membres sont les acteurs et actrices du milieu de l’innovation sociale: étudiant.e.s, chercheurs.euses, praticiens.nes, entrepreneur.e.s et communautés locales.

Avec ses partenaires, l’Atelier offre de la formation; de l’accompagnement; et des occasions de visibilité et de financement à des individus et des projets qui inventent des modèles d’organisation, de pratiques sociales et d’engagement et permettant la lutte contre les inégalités sociales et les différentes formes d’oppression.

En savoir plus sur l’Atelier

OBJECTIFS

  • Accueillir et accompagner les projets d’innovation sociale à leur stade d’incubation et de démarrage
  • Soutenir les projets qui répondent aux besoins de leurs communautés de façon originale, concrète et innovante
  • Promouvoir des initiatives qui visent à contrer les inégalités et la pauvreté de manière efficiente et durable
  • Appuyer les initiatives visant les francophones, les nouveaux arrivants et les premières nations
  • Faire converger les initiatives d’innovation avec les projets de recherche
  • Faciliter l’échange et la diffusion de pratiques et de savoirs