Appel de propositions – 4e colloque annuel du CRITS

Du 31 mars 2022 au 23 mai 2022

Savoirs engagés dans la transformation sociale : opportunités et défis
Appel de propositions
4e Colloque annuel du CRITS
3 et 4 novembre 2022
Événement en présentiel, Université Saint-Paul, Ottawa

Le Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) lance un appel de propositions pour la quatrième édition de son colloque annuel. Dans un monde confronté à de nombreuses crises sur les plans social, économique, politique, culturel et écologique, la recherche est appelée non seulement à décrire, analyser et interpréter le monde, mais à participer à sa transformation. Loin de se limiter à la sphère académique, la production, le partage et la circulation des savoirs prennent forme au sein de mouvements sociaux, d’institutions, d’organisations variées et de communautés en quête de solutions, dans un va-et-vient constant entre la théorie et la pratique. Des approches innovantes de recherche-action (Bilorusky, 2021; Reason et Bradbury, 2012), de recherche-création (Bruneau et Villeneuve, 2007) et de recherches partenariales et collaboratives (Gillet et Tremblay, 2017) se multiplient, en synergie avec des processus d’apprentissage organisationnel, community based learning et autres formes alternatives de pédagogie (Fals-Borda et Rahman, 1991; Etmanski, Hall et Dawson, 2014). Plusieurs débats actuels abordent la question de l’engagement et de la positionnalité des chercheur·e·s : recherche militante, recherche critique, autoethnographie, etc. (Pozzebon, 2018; Speed, 2006; Reason, 2006; Reedy et King, 2019). 

Néanmoins, ces multiples formes de « recherche engagée » sont confrontées à d’importants enjeux : rapports de pouvoir entre chercheur·e·s et leur objet d’études, tensions entre distanciation et engagement, marginalisation des savoirs créés à l’extérieur de l’université, complexité des échanges avec des acteurs confrontés à des enjeux politiques, sous-financement de la recherche pour les praticien·ne·s et organisations communautaires, difficultés de mener des recherches avec des mouvements sociaux, reproduction des injustices épistémiques, dynamiques extractives avec les communautés autochtones, rôle du leadership transformatif dans l’enseignement et la recherche, etc.

Afin d’identifier, analyser et surmonter ces multiples défis, ce colloque cherche à favoriser un décloisonnement des savoirs pratiques, théoriques et expérientiels entre chercheur·e·s, activistes, étudiant·e·s, praticien.ne.s, think tanks, etc. Pour dépasser les clivages habituels à l’intérieur et à l’extérieur de l’université, et stimuler les croisements entre différentes formes de prises de parole et de dialogue, ce colloque vise à combiner des contributions sous plusieurs formats : conférences, tables rondes, ateliers, discussions ouvertes sur des enjeux pratiques, performances artistiques, forums ouverts, jeux éducatifs.  Les thématiques du colloque s’articulent autour des quatre axes suivants :

  1. Construction et partage des savoirs
    Réflexions sur la production et la circulation des savoirs : inclusion de voix marginalisées, injustices épistémiques, standpoint theory, pensées post/décoloniales, épistémologie sociale, traduction des savoirs multiples : expérientiels, militants, autochtones, experts, etc.
  2. Défis et enjeux méthodologiques
    Analyse des avantages et problèmes liés à différentes méthodes de recherche innovantes et alternatives : recherche-création, recherche-action, recherche collaborative, recherche située, recherche transformatrice, etc.
  3. Pédagogies et engagement avec la communauté
    Apports et défis de la recherche et de la pédagogie à l’extérieur de l’université : éducation populaire, apprentissage organisationnel, formation continue en entreprise, community based learning and teaching, think tanks, etc.
  4. Savoirs et pratiques de terrain Partage de savoirs pratiques sur les enjeux de la recherche avec les mouvements sociaux, groupes défavorisés, relations de pouvoir dans la recherche collaborative, contraintes de financement, défis liés à la temporalité de la recherche, etc.

Accessibilité

En suivant de près l’évolution de la pandémie et des directives sanitaires, le colloque aura lieu en présentiel à l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, situé au sein de l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Pour tout problème d’accessibilité lié à des enjeux de santé ou situations particulières, n’hésitez pas à communiquer avec nous afin que nous puissions trouver un arrangement. Les lieux du colloque ainsi que les salles de bain sont entièrement accessibles aux fauteuils roulants. Une traduction chuchotée ou simultanée, anglais-français est prévue.

Présentation des contributions

Les propositions doivent inclure :

  • Titre 
  • Résumé (maximum de 300 mots)
  • Type d’intervention : conférence, table ronde, atelier, performance artistique, etc.
  • Choix de l’axe
  • Nom et coordonnées (affiliation et courriel) 

Nous acceptions les propositions en français et en anglais.
Les propositions sous forme d’atelier, performance artistique ou alternative doivent aussi inclure : un bref déroulement de l’activité, le minutage, le nombre des participant.e.s maximum et ainsi que les besoins techniques particuliers (type de salle, audiovisuel, installation, etc.). 

Date limite pour l’envoi des propositions : Nouvelle date 23 mai 2022
Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions à : crits@ustpaul.ca
Nous invitons les jeunes chercheur.e.s, étudiant.e.s praticiens à soumettre des contributions.
L’appel complet est disponible ici en format pdf: Appel de communications – Colloque CRITS 2022

Calendrier
Envoi de l’appel à propositions : 31 mars 2022
Date de tombée de l’appel : 23 mai 2022
Annonce des résultats : 3 juin 2022

Responsables du colloque
Jonathan Durand Folco, Université Saint-Paul
Lauren Levesque, Université Saint-Paul
Jennifer Bruce, Université Saint-Paul
Dan Furukawa Marques, Université Laval
Marc D. Lachapelle, Université du Québec à Montréal

Ce quatrième colloque du CRITS est organisé en collaboration avec l’École providence de leadership transformatif et spiritualité de l’Université Saint-Paul, et la Chaire d’excellence en enseignement Alban-D’Amours en sociologie de la coopération de l’Université Laval.

Références

Bilorusky John A. (2021) Principles and Methods of Transformative Action Research: A Half Century of Living and Doing Collaborative Inquiry. Abingdon, Oxon: Routledge.

Bruneau, Monik et Villeneuve, André (2007). Traiter la recherche création en art. Entre la quete d’un territoire et la singularité des parcours. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Etmanski, Catherine, Hall, Budd L. et Dawson, Terasa (2014). Learning and Teaching Community-Based Research. Toronto, University of Toronto Press.

Gillet, Anne et Diane.-Gabrielle. Tremblay (2017) (sous la dir. de). Les recherches partenariales et collaboratives. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Fals-Borda, Orlando et Rahman, Muhammad Anisur (dir.) (1991). Action and Knowledge. Breaking the Monopoly with Participatory Action-Research. New York: The Apex Press.

Pozzebon, Marlei (2018). “From aseptic distance to passionate engagement: reflections about the place and value of participatory inquiry” RAUSP Management Journal. 53, p.280-284.

Reason, Peter. (2006). « Choice and Quality in Action Research Practive. » Journal of Management Inquiry, 15(2): 187-203

Reason, Peter et Hilary Bradbury (2012). The SAGE Handbook of Action Research. London: SAGE Publications.

Reedy, Patrick C. et Daniel King (2019). Critical Performativity in the Field: Methodological Principles for Activist Ethnographers. Organizational Research Methods, 22(2): 564-589

Speed, Shannon (2006), “At the Crossroads of Human Rights and Anthropology: Toward a Critically Engaged Activist Research”. American Anthropologist, 108: 66-76.

Photo: Sypapse by M Shields Photography licensed under CC BY-NC-ND 2.0