Quelles écritures pour défaire le colonialisme? Causerie et lancement avec Catherine Larochelle et Philippe Néméh-Nombré

23 octobre 2024 · à

Vous êtes invité-e-s à rencontrer l’historienne Catherine Larochelle et le sociologue Philippe Néméh-Nombré, pour une causerie sur les formes d’écriture qui permettent de défaire le colonialisme. Les deux échangeront sur la question le mercredi 23 octobre dès 17h30 à la librairie du Soleil d’Ottawa (33 rue Georges / Marché By).

Cette table ronde sera aussi l’occasion de revenir sur les essais MARIE-LOUISE ET LES PETITS CHINOIS D’AFRIQUE de Catherine Larochelle (Mémoire d’encrier, 2024) et IMPROVISER LE RESTE de Philippe Néméh-Nombré (Les Presses de l’Université de Montréal, 2024) qui portent un regard neuf sur le sujet.
___________
À propos MARIE-LOUISE ET LES PETITS CHINOIS D’AFRIQUE
Les archives d’une association missionnaire à Rome conservent des lettres de catholiques du Québec datant des 19e et 20e siècles. Ces fidèles offraient un don d’un, cinq ou vingt-cinq sous pour « acheter un petit Chinois », croyant contribuer ainsi à sauver l’âme d’enfants en besoin de rédemption. Que révèlent ces histoires intimes sur les rapports à la religion, à la colonisation, à soi, à l’autre ? De lettre en lettre, Marie-Louise et les petits Chinois d’Afrique met en lumière un pan de l’histoire du Québec qui ne s’interprète pas sous l’angle de la Grande Noirceur, mais plutôt comme le récit aux multiples couches de femmes et d’hommes en quête de relations avec le monde.
🔎 Pour en savoir plus: https://memoiredencrier.com/…/marie-louise-et-les…/
___________
À propos IMPROVISER LE RESTE
Comment suggérer, étudier et créer, à partir d’une posture noire, des possibilités et des formes de relationalités entre perspectives libératrices et décoloniales noires et autochtones au Québec ? Après avoir mis en place, dans cet ouvrage, une poétique relationnelle comme espace conceptuel, l’auteur présente trois études ouvrant le dialogue entre le radicalisme noir et les cultures politiques w8banaki, kanien’kehà:ka et innue.
🔎 Pour en savoir plus: https://pum.umontreal.ca/catalogue/improviser_le_reste