Les changements socio-économiques drastiques imposés les douze derniers mois dans le contexte de la pandémie ont généré beaucoup d’incertitudes et d’anxiété face à l’avenir. Le confinement a contribué à un effritement substantiel du tissu social, et le manque d’accès aux espaces de soutien familiaux et communautaires que nous tenons pour acquis s’avère particulièrement dévastateur pour de nombreux travailleurs et membres de la communauté.
Si l’on peut parfois envisager que l’avenir est un long passé, il n’en reste pas moins que le futur nous paraît de plus en plus un domaine rempli d’inconnues. Dans ce contexte, sur quoi pouvons-nous nous appuyer pour faire face à l’inconnu et agir ensemble dans un élan de transformation sociale durable et juste? Quelles questions doivent se poser les leaders d’aujourd’hui pour préparer un demain qui devra répondre aux multiples attentes et besoins écologiques et humains? Quelles ressources individuelles et collectives peut mobiliser un leader transformatif dans le contexte Canadien actuel?
Lors de cette première Rencontre du midi, nous aborderons ces questions en conversation avec Mr. Benoît Hubert, président et propriétaire de la firme PGF Consultants basée à Ottawa. Nous accueillerons aussi les questions du public.
À propos de notre invité
Benoît Hubert possède plus de 20 ans d’expérience en gestion d’organismes et de projets et se spécialise dans la planification stratégique, l’animation et le renforcement des capacités. Il s’intéresse particulièrement au développement du leadership individuel et organisationnel et à l’amélioration continue au sein des institutions publiques.
Dans le cadre de ses mandats au sein de l’équipe PGF depuis 2007, il a mené de nombreux exercices de planification stratégique et opérationnelle, animé plusieurs forums et soutenu les équipes de diverses organisations, tant au Canada qu’à l’international. Il a notamment travaillé auprès de nombreux organismes de la francophonie canadienne dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la culture et du développement économique et soutenu les exercices de planification de divers organismes d’Afrique de l’Ouest et centrale.
Benoît détient un baccalauréat en science politique et en histoire canadienne de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en relations internationales de l’Université de Sussex en Angleterre. Il est accrédité par le Centre for Creative Leadership de Raleigh aux États-Unis en tant que facilitateur d’exercices de rétroaction à 360 degrés et a également suivi un cours avancé en maintien de la paix au Centre canadien international Lester B. Pearson. Benoît maîtrise le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
Passionné par la rencontre des autres, Benoît dirige bénévolement le Parcours-École de La Maison des Leaders, un programme de leadership unique pour jeunes leaders. Il siège aux conseils d’administration de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada et du Réseau Planetree Québec, un organisme voué à l’humanisation des soins de santé.
***
La série “Être un leader: Rencontres du midi” offre une opportunité de discussion avec des leaders organisationnels et communautaires pour réfléchir aux enjeux de la transformation sociale dans un monde complexe, et pour mieux apprécier les ressources dont nous disposons pour agir au sein de cette complexité. Organisée par l’École Providence de leadership transformatif et spiritualité avec le soutien de l’Atelier Mauril-Bélanger, Université Saint-Paul.