Être un leader dans un contexte multiculturel: Une conversation avec Soukaina Boutiyeb

8 juin 2021 · 12:00 à 20:29

Être un leader dans un contexte multiculturel: Une conversation avec Soukaina Boutiyeb

La diversité est régulièrement citée comme une “force” et une “richesse” au sein de la société canadienne. Pourtant, il est légitime de se demander de quelle diversité nous parlons et de quelle façon nous mettons en valeur cette diversité. Parler de diversité appelle donc également une réflexion sur l’inclusion et sur les efforts d’engagement et de transformation sociale pour recueillir et accueillir les voix des divers membres de nos communautés.
La diversité se décline sous la forme de multiculturalisme, de multilinguisme, de multiethnicité, de multiples identités de genre et de rôle, voire de multiples histoires personnelles. Loin d’être une approche binaire, la prise en compte de la diversité et de l’inclusion passe par la capacité de reconnaître les opportunités et les défis présentés par des communautés aux identités à la fois concurrentes et partagées.
Si les possibilités d’échanges mutuellement enrichissants semblent être ainsi bien évidentes, savons-nous les saisir pour répondre aux besoins de chacun et chacune? A quoi ressemble la transformation sociale et la mobilisation communautaire dans un contexte multiculturel et bilingue tel que, par exemple, la région d’Ottawa-Gatineau? Comment les leaders peuvent-ils ou peuvent-elles accompagner une gouvernance inclusive et respectueuse de la diversité des parties prenantes? Quels atouts peuvent offrir en particulier les femmes leaders dans cet accompagnement?

Soukaina Boutiyeb
À propos de notre invitée
Titulaire d’un baccalauréat en développement international et mondialisation avec une mineure en études des femmes et d’une maîtrise en études des conflits, Soukaina Boutiyeb est reconnue en tant que leader dévouée pour sa communauté par ses engagements dans le secteur des femmes, dans la francophonie ontarienne et canadienne.

Au fil des ans, elle a été directrice générale du Réseau du patrimoine franco-ontarien, a travaillé au Centre espoir Sophie, à Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, au CALACS francophone d’Ottawa, à l’Université Saint-Paul et à l’Université d’Ottawa.

Femme d’action, en plus d’être la directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, Soukaina siège au sein du conseil d’administration de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) dont elle est la présidente ainsi qu’au bureau de direction de Centre de recherche en civilisation canadienne-française.

Elle a été l’instigatrice d’initiatives dédiée à promouvoir la contribution des femmes francophones dans toutes leur pluralité, et de contribuer à protéger les droits des communautés francophones et acadiennes. En reconnaissance de son travail, Soukaina est récipiendaire du prix Saphir Engagement communautaire (2021) par la Fondation franco-ontarienne et du prix Jeune leader (2020) de l’université d’Ottawa.

***

La série “Être un leader: Rencontres du midi” offre une opportunité de discussion avec des leaders organisationnels et communautaires pour réfléchir aux enjeux de la transformation sociale dans un monde complexe, et pour mieux apprécier les ressources dont nous disposons pour agir au sein de cette complexité. Organisée par l’École Providence de leadership transformatif et spiritualité, Université Saint-Paul.