Dans le cadre de cette présentation, Alexandra Pierre nous guidera dans une réflexion à propos de la diversité et des rapports de domination vécus au sein de nos organisations. Pour ce faire, elle s’inspirera d’une analyse développée par un courant féministe qui nous permet de comprendre comment s’articulent entre elles les différentes formes d’oppressions. Cette approche, appelée intersectionnelle, nous aide à évaluer et améliorer nos pratiques afin de combattre les inégalités et construire une solidarité plus forte.
Alexandra Pierre est militante et travailleuse dans le milieu communautaire depuis une quinzaine d’années. Ses expériences en recherche et comme organisatrice communautaire l’ont amenée à s’intéresser aux enjeux féministes ainsi qu’aux questions de migrations et de racisme. Elle travaille aujourd’hui à Relais-femmes, un organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances qui fait de la formation, de la recherche et de la concertation. Alexandra est aussi membre du conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés depuis 2014. Elle est détentrice d’un Bac en anthropologie (Université McGill) et d’une Maîtrise en organisation communautaire (UQÀM).
Elle est invitée dans le cadre du cours dirigé par Julie Chateauvert, PhD, INS5502 Autogestion et démocratie dans les milieux de travail du Diplôme d’études supérieures en Développement des organisations sociales.