Les groupes composés de personnes aux horizons pluriels sont généralement les plus riches, mais encore faut-il savoir miser sur cette diversité pour favoriser la coopération entre les membres. Et le défi est parfois de taille….
Cet atelier s’appuie sur la théorie de la coopération et la technique de la cohésion pour adapter nos pratiques d’animation aux profils des participant∙es, susciter la motivation du groupe et favoriser la coopération entre ses membres.
Nous nous intéressons à cinq besoins psychologiques qui s’expriment au sein d’un groupe (appréciation, autonomie, affiliation, rôle, statut) et aux moyens d’en tenir compte lors nos animations. De brefs exercices pratiques sont proposés pour expérimenter différents leviers de confiance susceptibles de motiver la coopération entre les membres du groupe afin de favoriser la cohésion.
Approches :
– Technique de la cohésion en psychologie
– Théorie de la coopération en prévention et règlement des différends
Théorie présentée :
– Les 5 préoccupations centrales : affiliation, autonomie, appréciation, rôle, statut et les techniques d’intervention pour éviter le réflexe Fifht-Flight-Freeze
– Confiance identitaire versus motivations sociales : actionner différents leviers de confiance pour susciter la coopération entre les membres
Exercices :
– Quiz sur les préoccupations centrales : apprendre à les reconnaître au sein d’un groupe lors d’une animation
– En groupe de 3 : identifier les leviers de confiance soit par des points communs (identité) ou des intérêts communs (motivations sociales)