« Ce qui nous lie » – Projet de cartographie artistique collaborative des francophonies ottaviennes

Du 5 mars 2022 au 19 mars 2022

Nous sommes à la recherche de participant.e.s provenant des membres de la communauté francophone en situation minoritaire du Vieil Ottawa-Est et des autres quartiers de la ville, incluant bien sûr les résident.e.s francophones dans toute leur diversité, mais aussi les résident.e.s anglophones et allophones francophiles.

Nous offrons des ateliers gratuits, de DEUX JOURS aux participant.e.s. Trois groupes d’environ 7 à 10 personnes se réuniront une fin de semaine durant le mois de mars:

Jour 1 – Samedi: Marches déambulatoires à caractères artistiques et historiques dans l’un des quartiers d’Ottawa afin d’en relever des lieux d’intérêt et des traces de la présence francophone en compagnie de Mathilde Forest (chercheuse et artiste en arts visuels) et Mathieu Gagnon (artiste en arts visuels). ACTIVITÉ À L’EXTÉRIEUR À OTTAWA

Jour 2 – Dimanche: Les participant.e.s se rencontreront de façon virtuelle afin de tracer, à travers des activités de création participative, le portrait de la communauté francophone en situation minoritaire d’Ottawa, avec comme point d’ancrage la ville d’Ottawa et la coexistence avec les Premiers Peuples. Illes seront accompagnés par Mathilde Forest (artiste et chercheuse) et Mathieu Gagnon (artiste).

Par ici pour découvrir les artistes: https://gagnon-forest.com/