Les 12, 13 et 14 novembre prochain, le Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) tiendra son deuxième colloque annuel entièrement en ligne, intitulé «Bâtir l’Après pour affronter la crise climatique : entre transition, résilience et résistances».
La question de la justice climatique est un thème crucial d’actualité. L’année 2020 a commencé sous les échos de multiples signaux d’alarme liés à la crise environnementale, qui se sont manifestés partout sur le globe. Pensons notamment aux ravages provoqués par les feux de forêts en Australie, et plus récemment en Californie, à l’invasion dévastatrice de criquets pèlerins en Inde, ainsi qu’aux récents blocages de la communauté Wet’suwet’en (C-B, Canada) contre le pipeline Coastal GasLink. La pandémie de coronavirus, qui a provoqué une crise sanitaire mondiale, a plus que jamais révélé la nécessité d’une transformation profonde de nos modes de production et de consommation. À la relance post-COVID proposée par les élus, une multitude de groupes sociaux se mobilisent pour revendiquer que pour bâtir l’Après il est nécessaire d’agir face à l’urgence climatique, afin de créer un monde juste et résilient.
Pour contribuer à la réflexion collective sur les stratégies de la transition sociale et écologique, le CRITS propose un colloque de deux jours (13 et 14 novembre) où sont convié.es praticien.nes, chercheur.es, universitaires, militant.es et organisateurs/organisatrices communautaires. De plus, nous vous convions à une grande conférence et un événement multidisciplinaire de clôture (12 et 14 novembre) qui seront entièrement gratuit pour le public. En ce sens, nous désirons ouvrir un espace de dialogue et de partage des savoirs dans le but de stimuler les échanges autour des enjeux, défis, obstacles et victoires possibles des initiatives citoyennes et mobilisations collectives.
Inscrivez-vous!
Pour la conférence de Starhawk et Christi Belcourt, c’est ICI
Pour le colloque, c’est ICI
Pour l’événement multidisciplinaire de clôture (avec des contributions de Valérie Lefebvre Faucher, Ileana Hernandez Camacho et Franklin Lopez) c’est ICI