Appel à communications: Nouvelles orientations en économies post-capitalistes?

Du 18 mai 2023 au 21 mai 2023

Depuis cinq ans, on assiste à une explosion des recherches entourant la possibilité d’une économie post-capitaliste. Réservées auparavant à une poignée d’économistes et de militants très investis, les discussions sur le sujet embrassent un public de plus en plus large qui se pose une question toute simple: comment organiser l’économie autrement que sur des bases capitalistest? Le contexte socio-politique marqué par la crise écologique, l’omniprésence des nouvelles technologies et les échecs de la mondialisation a contribué à cette croissance de l’intérêt pour une économie post-capitaliste planifiée démocratiquement.

Cet intérêt plus important a une conséquence sur le champ lui-même. Les modèles et les auteurs qui ont émergé dans les années 1990 (Devine 1988, Albert et Hahnel 1991, Cockshott et Cottrell 1993) sont désormais entourés d’une variété de propositions souvent partielles, mais toujours stimulantes. 

Ce colloque veut situer les nouvelles priorités de recherche du champ en posant cinq séries de questions:

  • Faut-il continuer à bâtir et améliorer des modèles économiques post-capitalistes ou prendre une autre orientation?
  • Les nouvelles technologies doivent-elles être au cœur de l’économie post-capitaliste ou doit-on plutôt tenter de minimiser notre dépendance à celles-ci?
  • La décroissance de la taille de l’économie doit-elle être un objectif d’une économie post-capitaliste?
  • Quelles institutions, organisations ou mouvements sociaux déjà existants favorisent la mise en place d’une économie post-capitaliste? Quelles stratégies peuvent nous faire avancer dans cette direction? Et comment mieux arrimer l’effort théorique et les mouvements sociaux et politiques sur le terrain? 
  • Quels rapports commerciaux et financiers internationaux sont compatibles avec une économie post-capitaliste?

Ce colloque se tiendra du 18 au 21 mai 2023, Tiohtià:ke/Montréal, Québec, Canada dans le cadre de La Grande Transition. Il est organisé par les membres du groupe de recherche Planification démocratique de l’économie du Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS).

Pour y présenter une communication, faire parvenir vos propositions de communications d’environ 500 mots à collplaneco@gmail.com d’ici le 5 mars 2023 à 17h (HNE).