Construire des sociétés post-croissance: dossier spécial de la revue Possibles

Construire des sociétés post-croissance

Les grands bouleversements engendrés par la pandémie de COVID-19 ont généré de multiples réflexions sur les orientations d’une future relance et les contours du monde d’Après.  Faut-il relancer la croissance pour la rendre plus « verte », ou envisager une transition sociale et écologique pour construire une nouvelle société au-delà du capitalisme?

De façon complémentaire à la notion de décroissance, le terme post-croissance désigne une société future qui pourrait fonctionner sans se soumettre à l’impératif d’une croissance illimitée de la production et de la consommation. Loin de se limiter à la critique de la croissance et des multiples injustices, il est désormais temps de formuler un remède, soit une série de solutions pratiques ancrées dans une vision globale, un projet émancipateur positif qui pourrait servir de boussole aux luttes sociales et aux expérimentations collectives pour bâtir un monde au-delà du capitalisme, de la croissance et des différents systèmes de domination.

Ce numéro explore différentes facettes des sociétés post-croissance, que ce soit au niveau de l’économie, de la politique ou des organisations. Le numéro aborde également des pistes pour articuler une transition à différentes échelles (municipale, nationale et internationale), et préfigurer une nouvelle société au sein même de l’ancienne, que ce soit à travers les communs, le revenu de base, les systèmes alimentaires et la justice réparatrice. Ce dossier vise à mettre en lumière certains chantiers, stimuler l’imagination et créer une résonance avec celles et ceux qui s’impliquent, à leur façon, dans cette transition vers des sociétés post-croissance.

Lien vers le numéro complet de la revue Possibles (vol. 44, no.1) ici: https://revuepossibles.ojs.umontreal.ca/index.php/revuepossibles/issue/view/1

Dans le cadre du projet de recherche en cours :
Perspectives croisées sur les sociétés post-croissance

Axes de recherche :
Émancipation