Yves Sainsiné

Yves Sainsiné dit Saint-Cyr est sociologue. Après avoir étudié la sociologie (licence) à l’Université d’État d’Haïti, il est parti pour la Belgique, plus précisément à l’Université catholique de Louvain (UCL) pour faire ses études de maitrise et de doctorat. Il est titulaire d’un doctorat en sciences sociales (option Développement, population, environnement) et d’une maitrise interdisciplinaire et interuniversitaire en développement, environnement et sociétés. De 2009 à 2011, il a réalisé des études postdoctorales à l’Université de Montréal. Il était alors rattaché au Centre de recherches sur les politiques et le développement social (CPDS).

Il est professeur à l’Université d’État d’Haïti (depuis 2002) et à l’Université St-Paul à Ottawa (depuis 2022). A l’Université d’État d’Haïti, il dispense des cours de sociologie, de méthodologie et de théories du développement. À l’Université St-Paul, il enseigne les cours suivants : Consolidation et transformation organisationnelles, Démarrer une organisation sociale et Justice sociale et pensée critique. Il travaille aussi, très souvent, comme consultant au bénéfice de l’État haïtien et aide, bénévolement, de temps à autres, des gens ou groupes à la mise en place, à la structuration, au renforcement ou au lancement des organisations sociales en Haïti et au Canada.

Il a publié plusieurs ouvrages dont Mondialisation, développement et Paysans en Haïti : proposition d’une approche en termes de résistance (Presses universitaires de Louvain, 2007), Haïti, l’État et la paysannerie : repères pour un développement local (Éditions Média-textes, 2009), Débat sur le développement d’Haïti : une analyse historico-systémique des relations entre l’État et la paysannerie de 1804 à nos jours (Presses universitaires européennes, 2011) et Les freins au développement d’Haïti : une analyse des problèmes de fonds qui saccagent le pays depuis des siècles (Éditions Jacques Trouillot, 2024).

Ses recherches actuelles portent sur les thématiques suivantes: Gouvernance, Développement social, Environnement et développement, Entreprenariat social, Genre et développement, Autonomisation des femmes, Développement durable et lutte contre le changement climatique.