Sociologue critique, Marie-Pierre Boucher est professeure au département de Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux portent sur les transformations de l’emploi, les représentations du travail, la division sexuelle du travail, la marchandisation des activités sociales, et les politiques sociales, en particulier sur leur fiscalisation et sur l’aide sociale.
Elle a contribué à l’organisation du colloque « De l’occupation à l’autogestion – récits et héritages de Tricofil », à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le 25 novembre 2022 à Saint-Jérôme et imagine le prochain qui se tiendra en 2025.
Marie-Pierre Boucher mène actuellement des recherches sur la portée démarchandisante et émancipatrice des expériences de travail menées dans les entreprises issues de milieux en lutte en Amérique du Nord.
Elle est membre d’autres groupes de recherche dont le Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS) et le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).