Julie Paquette

Julie Paquette est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université d’Ottawa, elle a effectué un stage postdoctoral à l’Université de Montréal (2012-2014) au Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques ainsi qu’au Centre canadien d’études allemandes et européennes où elle a interrogé la question du nouveau-fascisme dans la pensée de l’intellectuel, poète, cinéaste Pier Paolo Pasolini (1922-1975). Ses plus récentes recherches portent sur les questions concernant la résurgence de fascismes à l’époque contemporaine ; sur les nouvelles technologies et les questions éthiques ainsi que sur l’intercession entre art, éthique et politique, à partir des théories du scandale et d’une conception de la liberté d’expression comme non-domination. Elle est l’autrice de  « Théâtre et hérésies marxistes : Pasolini doit être ce que le Pasolini n’est pas », dans  Les théâtres de Marx, dirigé par O. Neveux et qui paraîtra en 2019 aux  Presses Universitaires de Rouen. Elle a également publié dans le no 9 du French Journal For Media Research, « De la société disciplinaire à la société algorithmique : considérations éthiques autour de l’enjeu du Big Data ».

Professeure adjointe à l’École d’éthique, de justice sociale et de service public, à l’Université Saint-Paul à Ottawa, elle est co-directrice du Centre de recherche en éthique publique et gouvernance (CRÉPuG) et membre du Conseil d’administration de l’Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger.