Date de l’activité : Vendredi 17 janvier 2025 de 13h à 17h.
Lieu pour l’activité : Librairie n’était-ce pas l’été (6792 boulevard Saint-Laurent).
Organismes responsables de l’activité : Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS), Nous Sommes L’Été.
Description et déroulement de l’activité :
« Suspendre, oui, mais ensemble. Dans un espace commun un instant épargné où il ne s’agit ni de décider , ni d’apprendre, ni d’attendre, ni surtout de renoncer . Et laisser se dénuder le fil d’une vérité qui ne pourrait être exigée, encore moins être l’objet d’un trafic ou d’une dette. Une vérité juste exhaussée arrivant comme une lettre, un jour , vous arrive. Le « en suspens » est contigu à l’espace de la lettre d’amour, au retrait intérieur, nécessairement spirituel, quoi que l’on désigne par ces mots. Comment prendre le risque de protéger cela sans précipitation ni violence ? S’attarder là où se meut la pensée, c’est-à-dire aussi l’émotion. Ne rien détruire, observer, pacifier. Laisser la pensée se déployer, s’étendre, se débarrasser de ses scories. Alors le monde s’allège. » – Anne Dufourmantelle, Éloge du risque, Éditions Payot & Rivages, 2014, p. 34.
Les points de rencontre possibles entre les arts et les sciences sociales sont nombreux : des revues comme Siggi souhaitent rendre les sciences sociales accessibles à un public plus large en misant sur l’écriture créative et la photographie, tandis que plusieurs artistes s’appuient sur des travaux menés en sciences sociales pour enrichir leurs démarches, ou encore utilisent leur art pour s’engager socialement. Ce laboratoire vise à rassembler des artistes et des chercheur·euse·s pour réfléchir ensemble aux manières dont nos pratiques peuvent inspirer celles des autres, en nous basant sur une série d’activités qui faciliteront les échanges. Ce format participatif vise notamment à créer des liens entre des personnes appartenant à différents milieux de création et de recherche, à encourager des collaborations interdisciplinaires et à offrir un espace dans lequel nous pouvons aborder nos expériences comme artistes et chercheur·euse·s, les défis auxquels nous sommes confronté·e·s et les stratégies que nous avons élaboré pour mener à bien différentes initiatives. Le laboratoire aura lieu à partir de 13h à la librairie n’était-ce pas l’été. Un buffet sera servi vers 17h pour favoriser la poursuite des discussions.
Pour toute question, veuillez écrire à Stefania (stefania.skoryna@gmail.com), Lucy (lucy.fandel@gmail.com) et Emanuel (emanuel.guay@mail.mcgill.ca).