Attention: Dans cet atelier, nous allons aborder le sujet d’anti-oppression en mettant l’emphase sur les expériences des personnes BIPOCs. Cette atelier est ouverte à tous et toutes, mais nous offrons aussi une formation uniquement pour les personnes BIPOCs (en anglais).
Cet atelier interactif vise à discuter de stratégies pratiques pour créer des espaces plus sûrs (safer spaces), permettant un cadre équitable, solidaire et générateur dans différents types de rencontres. Une brochure inspirée de l’anti-oppression, élaborée avec le groupe Politics & Care, servira de base à la discussion ; elle s’inspire d’une vaste expérience dans la facilitation de conversations qui accueillent tout notre être, y compris les émotions, dans un espace. Le processus de création des espaces plus sûrs invite les participant·e·s à intégrer des éléments d’anti-oppression qui renforcent l’accessibilité et le sentiment d’appartenance dans un espace.
L’accent sera mis sur la discussion des défis associés à la création et à la gestion de ces espaces plus sûrs, notamment le respect du consensus dans le processus de leur création, la responsabilité collective de son maintien et la prise de conscience des comportements oppressifs et des dynamiques de pouvoir.
Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant créer un environnement anti-oppressif peu importe le cadre choisi. Les animateurs·trices militant·e·s, étudiant·e·s, professionnel·les sont les bienvenu·e·s !
Cette formation est offerte en ligne par Rushdia Merheen
Au besoin, le lien d’inscription est par ici