Une force montante, une dynamique revitalisante, une prise en charge individuelle et collective créant de la richesse tant en milieu rural qu’urbain ! Racontons l’histoire, constatons les avancées, identifions les besoins et célébrons les réussites. Des femmes et des hommes, de cette francophonie ontarienne plurielle, ont entrepris le virage de l’innovation pour favoriser la vitalité de la communauté.
Reconnue en Ontario, au Canada et à l’international, Ethel Côté œuvre depuis près de trente ans en développement économique communautaire. Son engagement pour le développement durable lui a valu de travailler avec de nombreux groupes d’intérêt dont les organismes féministes, les entreprises collectives, les paliers de gouvernements, les associations d’artistes et les organisations artistiques, communautaires et culturelles, les municipalités, etc. À ce jour, plus de 576 organismes, institutions ou entreprises collectives ont fait appel à ses services et 30000 personnes ont suivi ses formations. Ethel Côté propose des approches intégrées qui allient renforcement des capacités, réflexion stratégique et développement durable. Elle s’implique activement à promouvoir l’autonomisation des personnes et des organisations via entre autres l’économie sociale et solidaire.
Ethel Côté détient un Diplôme en 2e Cycle en Développement économique communautaire et une Certification universitaire en Leadership agricole et rural. De plus, elle est formatrice certifiée du Mouvement en Transition et praticienne certifiée de Coop Zone. Elle a aussi reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de son travail, notamment par les Nations Unies, l’Ordre de la francophonie et le Conseil de la Coopération de l’Ontario.