N’étions-nous pas des enseignant·e·s? Décentrer notre pratique universitaire de la recherche

La pédagogie occupe, paradoxalement, trop peu de place à l’université. Du moins, comparativement à la recherche. Comme le soutient bell hooks, « la plupart d’entre nous ne sont pas enclins à considérer la discussion sur la pédagogie comme essentielle pour notre travail académique et notre croissance intellectuelle, ou la pratique de l’enseignement comme un travail qui améliore et enrichit l’érudition » (1994, 205). Ce constat n’est pas surprenant considérant les effets de décennies de néolibéralisation et de corporatisation de l’université.

bell hooks nous invite à réfléchir sur notre pratique quotidienne en posant une question toute simple : « Comment pouvons-nous servir? ». Pour décentrer notre pratique de la recherche, nous croyons important de la recentrer sur un service à la communauté significatif et la valorisation de la pédagogie. Ailleurs, nous abordons le service à la communauté comme une des voies possibles (Dufort et Morales Hudon 2020). Ici, nous abordons cette réflexion sous l’angle de la pédagogie et de la pratique quotidienne du professeur·e qui réussit à devenir partie prenante d’une communauté apprenante engagée.

Joignez-vous au lancement du numéro le 11 février 2021 à 17h: https://www.facebook.com/events/328152918453300