Programmation automne 2022

Du 13 octobre 2022 au 15 décembre 2022

Cet automne retrouvez vos formatrices du Pôle d’animation et de facilitation avec une programmation novatrice. Avec des sujets divers, il y a une formation pour tout le monde !

  • Communication de groupe pour le changement social avec Maude Chalvin 
  • Défis de délibération, médiation et conflit avec Maude Chalvin
  • Animation et facilitation pour tous et toutes avec Alexandra George, Anaïs Kowalczyk et Marie-Pierre Clavette 
  • Safer Spaces avec Rushdia Mehreen

Sélectionnez vos dates et réservez vos billets, on a hâte de vous y voir !

Attestations de participation disponibles

Programme détaillé

jeudi 13 octobre

Les participant·e·s à cette session auront l’occasion de participer à des activités en direct qui encouragent la collaboration et l’implication de chacune et chacun. C’est un moment pour jouer, pour tisser des liens, et pour se rappeler que les formations et les rencontres en ligne peuvent être un moment positif qui contribuent à l’esprit d’équipe et à l’atteinte des objectifs. La formation abordera aussi le thème des formations hybrides, de la classe inversée et des plateformes de collaboration numériques. Les participant·e·s auront la chance de réfléchir à toutes les façons dont l’innovation peut encore fleurir au sein de leur organisation. 

Nous offrons aussi cette formation en anglais.

Cette formation est offerte par Alexandra George

Au besoin, le lien d’inscription est par ici
jeudi 20 octobre

Cet atelier propose de distinguer quatre types de contextes conflictuels (problèmes, incompréhensions, désaccords, conflits relationnels) dans le but de cibler le processus de facilitation approprié entre la résolution de problèmes, le soutien aux communications conscientes, la délibération participative et la médiation. Tout au long de l’atelier, une même mise en situation est proposée aux participant·e·s qui seront mis en sous-groupe pour appliquer la grille d’analyse proposée. Les étapes de la médiation intégrative sont présentées.

Formation offerte par Maude Chalvin

 
Au besoin, le lien d’inscription est par ici 
jeudi 27 octobre

Explorez sous un nouvel angle la facilitation, en tant quʼoutil dʼaccompagnement et de développement des ressources individuelles. Cet atelier dʼintroduction explorera lʼimportance du contexte de conception et de facilitation à lʼétape de sa préparation, lʼengagement des participant·e·s et le développement de design audacieux et originaux. Vous dégagerez ainsi des pistes pour faciliter avec intention et créer les conditions gagnantes dʼune bonne facilitation. Vous apprendrez à canaliser les idées dʼimpact et pratiquerez la création dʼun design de rencontre à partir dʼune structure proposée.

Cʼest une invitation à celles et ceux qui souhaitent sʼinitier ou développer leur pratique en facilitation et dépasser les activités génériques pour offrir une expérience réellement adaptée et motivante à leurs participant·e·s.

Un second atelier a été pensé dans la continuité de celui-ci : Sʼincarner dans sa posture de facilitateur·trice.

Cette formation est offerte par Anaïs Kowalczyk

 
Au besoin, le lien d’inscription est par ici
jeudi 3 novembre

Nous explorerons ensemble des pratiques pour se préparer à faciliter et connecter avec les participant·e·s, des activités pour apprendre à vous différencier dans votre approche et votre style et jouer avec le cadre face aux imprévus. Faciliter demande une qualité de présence à soi et aux autres, dʼassumer une posture, dʼoser improviser face à ce qui émerge. Cʼest aussi lʼopportunité dʼoffrir et de vivre une expérience transformative qui ne se limite pas à la génération dʼidées et à sa récolte. Vous serez accompagné·e·s dans le positionnement de votre rôle de facilitateur·trice.

Cet atelier sʼadresse à toutes les personnes qui perçoivent lʼimportance dʼêtre un acteur·trice de changement et leader authentique, qui respecte et épouse les facettes de son individualité ! Vous avez facilité une diversité dʼateliers, accompagné lʼévolution de groupes et individu·e·s et souhaitez désormais vous positionner dans votre rôle, vous êtes les bienvenu·e·s !

Cette formation est offerte par Anaïs Kowalczyk

 
Au besoin, le lien d’inscription est par ici
jeudi 10 novembre

Cet atelier porte sur les conditions favorables à la cohésion et à l’intelligence collective reposant sur la valorisation des différences au sein d’un groupe. Nous y distinguons le désaccord du conflit pour mieux piloter, de manière préventive, les tensions liées à la divergences d’idées afin que celles-ci soient sources de créativité et de diversité plutôt que d’animosité. Une réflexion personnelle sera proposée à l’aide d’un questionnaire évaluant différentes habiletés et postures face aux désaccords. Ensuite, nous présentons les conditions favorables à une gestion constructive des controverses au niveau des normes et processus de groupes. En se basant sur la théorie présentée et sur leurs expériences concrètes, les participant·e·s seront amené·e·s à identifier les pratiques d’animation facilitant la tolérance au désaccord au sein d’un groupe.

Formation offerte par Maude Chalvin

 
Au besoin, le lien d’inscription est par ici
jeudi 17 novembre

Découvrez des outils reconnus de Design pour déterminer les ingrédients d’une rencontre alliant structure et souplesse. Vous aurez l’occasion d’expérimenter certaines activités et comprendre des étapes clés d’une rencontre afin de gagner en confiance dans vos animations. L’activité s’adresse autant aux concepteurs·euses de rencontres débutant·e·s, qu’à celles et ceux qui ont de l’expérience et qui souhaitent améliorer leur pratique.

Cette formation est offerte par Marie-Pierre Clavette

 
Au besoin, le lien d’inscription est par ici 
mardi 22 novembre

Please note: This workshop is open to BIPOC and racialized folk only. A second date for this worksop is open to all (offered in French).

How can our spaces of discussion have an anti-oppression framework? How can we create safer spaces that are appropriated and respected by everyone in the room? The need for safer spaces is omnipresent for BIPOC folks living marginality and vulnerability in various ways. Finding such framework in spaces that matter is an ongoing challenge. This interactive workshop-discussion aims to bounce off practical strategies for creating safer spaces that allow for an equitable, supportive and generative environment in different types of discussions and settings. The process of creating safer spaces invites participants to incorporate anti-oppression elements that enhance accessibility and belonging in a space.

The focus will be on discussing the challenges associated with creating and maintaining a safer spaces. This includes respecting consensus in the process of creating them and collective responsibility for maintaining the safer space. Personal experiences and challenges are welcome in the space, where we’ll discuss how certain oppressive behaviors and power dynamics can be addressed to maintain a safer space.

This workshop is for anyone interested in creating an anti-oppressive environment in any of their meetings and other settings. Activists, students, and professionals are all welcome to participate!

Workshop offered by Rushdia Mehreen

 
If needed, here’s the link to register  
merc. 23 novembre

Attention : Cette formation sera tenue en personne à l’Atelier situé à Ottawa.

Durant cet atelier, nous aborderons différentes approches entourant le développement de liens de confiance selon la dynamique du groupe qui participe à une formation ou une session de travail. Pour créer des environnements de travail dans lesquels la confiance peut s’épanouir, nous devons d’abord comprendre comment elle fonctionne réellement : les différentes façons dont elle peut être donnée, construite et brisée. Une fois que nous l’avons compris, nous pouvons apprendre à agir (et à réagir) de manière à la faire croître. 

Cette formation est offerte par Alexandra George

Au besoin, le lien d’inscription est par ici

jeudi 1 décembre

Cet atelier offre un espace de réflexion au sujet des pratiques qui alimentent les conflits destructeurs (les pièges) et celles qui nous permettent de les transformer en opportunités de changement pour notre groupe (les stratégies). Lors de discussions en petits groupes, les participant·e·s sont invité·e·s à analyser la manière dont différents pièges prennent place dans un parcours collectif et à identifier les pratiques de facilitation qui permettent de les éviter ou de s’en sortir. De type introduction, cet atelier basé sur l’échange entre participant·e·s propose un survol de différentes dimensions d’un conflit et des bonnes pratiques de facilitation en termes de prévention et de gestion des conflits.

Formation offerte par Maude Chalvin

 
Au besoin, le lien d’inscription est par ici
jeudi 8 décembre

Online trainings or meetings can be positive experiences that lead to team building and the achievement of shared goals. It’s a time for participants to play, to connect and to take part in activities that encourage collaboration and involvement from everyone. This workshop will also touch on hybrid working, flipped classroom models and collaborative online platforms, giving participants the opportunity to reflect on all the ways innovation can still thrive within their organization.

We also offer this workshop in French.

Workshop offered by Alexandra George

 
If needed, here’s the link to register
mardi 13 décembre

Qu’il soit question de proposer des ajustements à notre collaboration, d’exprimer son ressenti face à une situation sensible ou d’aborder un thème susceptible d’enflammer les passions, les conversations courageuses sont ces moments, parfois difficiles, qui tissent nos liens humains et renforcent la cohésion au sein de nos groupes. En tant qu’animateur·trice, comment pouvons-nous faciliter l’expression et l’accueil des émotions fortes dans le respect des limites de chacun·e ? 

Cet atelier est divisé en trois temps : la première partie, de type réflexive, est une invitation à identifier nos propres réactions lors des conversations impliquant des émotions fortes, la seconde présente différentes stratégies inspirées de la pleine conscience, de la communication non-violente et des techniques de médiation et enfin, la troisième laisse place à l’expérimentation au moyen d’une mise en situation. 

Formation offerte par Maude Chalvin

 

Au besoin, le lien d’inscription est par ici

jeudi 15 décembre

Attention: Dans cet atelier, nous allons aborder le sujet d’anti-oppression en mettant l’emphase sur les expériences des personnes BIPOCs. Cette atelier est ouverte à tous et toutes, mais nous offrons aussi une formation uniquement pour les personnes BIPOCs (en anglais)

Cet atelier interactif vise à discuter de stratégies pratiques pour créer des espaces plus sûrs (safer spaces), permettant un cadre équitable, solidaire et générateur dans différents types de rencontres. Une brochure inspirée de l’anti-oppression, élaborée avec le groupe Politics & Care, servira de base à la discussion ; elle s’inspire d’une vaste expérience dans la facilitation de conversations qui accueillent tout notre être, y compris les émotions, dans un espace. Le processus de création des espaces plus sûrs invite les participant·e·s à intégrer des éléments d’anti-oppression qui renforcent l’accessibilité et le sentiment d’appartenance dans un espace. 

L’accent sera mis sur la discussion des défis associés à la création et à la gestion de ces espaces plus sûrs, notamment le respect du consensus dans le processus de leur création, la responsabilité collective de son maintien et la prise de conscience des comportements oppressifs et des dynamiques de pouvoir. 

Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant créer un environnement anti-oppressif peu importe le cadre choisi. Les animateurs·trices militant·e·s, étudiant·e·s, professionnel·les sont les bienvenu·e·s !

Cette formation est offerte par Rushdia Merheen

 
Au besoin, le lien d’inscription est par ici