Événement

Mercredi 28 octobre | 7:00 @ 8:30PM
Table-ronde “Changer le monde: mode d’emploi”

Inscription obligatoire ici

Nous ferons tirer deux copies du livre!

Description longue
Même avant la Covid-19, plusieurs ressentaient l’urgence d’agir devant une multiplication des crises: économique, environnementale, humanitaire, de confiance envers les institutions, aggravation des inégalités sociales, pour n’en nommer que quelques unes.

L’arrêt forcé par la pandémie mondiale pour une grande partie de la société peut être considérée comme une occasion d’effectuer des changements plus profonds, et des mouvement s’organisent pour réclamer un retour “pas à la normale”, ou à une réalité qui n’est pas celle d’avant.

L’écosystème d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, croit que l’innovation et la justice sociale doivent contribuer à former ce futur. Venez participer à une discussion interactive avec des professeur·e·s et des étudiant·e·s de l’École d’innovation sociale Élisabeth Bruyère, première école d’innovation sociale au Canada, et les membres de son Atelier d’innovation sociale.

La discussion sera basée sur l’ouvrage “Manuel pour changer le Monde” publié en 2020 chez Lux Éditeur et qui se veut un guide pratique pour combattre la morosité et surmonter les défis de notre époque.

Parmi les sujets abordés:
L’art de se mobiliser
Mouvements sociaux et stratégies du discours
Dépasser l’économie capitaliste
L’entrepreneur comme acteur du changement social
S’organiser démocratiquement

Biographies (en ordre alphabétique):

Jonathan Durand Folco
Professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère
Administrateur, Atelier d’Innovation Sociale Mauril-Bélanger
Auteur, Manuel pour Changer le Monde, Lux éditeur

Jonathan Durand Folco est titulaire d’un doctorat en philosophie avec une spécialisation en philosophie politique appliquée. Ses intérêts de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, la transition sociale et écologique et les communs. Ses projets de recherche actuels portent sur les sociétés post-croissance, les fondements théoriques de l’innovation sociale, et l’impact du capitalisme algorithmique sur la transition écologique, la démocratie et gestion des villes. Jonathan est également membre du comité scientifique de Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), et participe à différents projets de soutien aux initiatives de transition. Il est également l’auteur du livre À nous la ville! Traité de municipalisme (Écosociété, 2017) et récipiendaire du Prix des libraires 2018 dans la catégorie Essais.

Simon Tremblay-Pepin
Professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère
Administrateur, Atelier d’Innovation Sociale Mauril-Bélanger
Auteur, Manuel pour Changer le Monde, Lux éditeur

Simon Tremblay-Pepin est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Ses intérêts de recherches sont la démocratisation de l’économie, la critique des médias et les finances publiques. Il est co-auteur de Du vin et des jeux: le virage commercial de la SAQ et de Loto-Québec publié chez Lux en 2019 et il a dirigé Dépossession: une histoire économique du Québec contemporain, Tome 1: Les ressources publié chez Lux en 2015.

Alice Trudelle
Directrice Générale, Atelier d’Innovation Sociale Mauril-Bélanger

Alice Trudelle est une connectrice, qui aime plus que tout faire des liens entre les gens des nombreux réseaux où elle est active. Formée en histoire, journalisme et philanthropie, elle a travaillé en politique à Ottawa et à Québec, relations internationales pour le Centre d’Études et de Recherches Internationale de l’Université de Montréal et pour le gouvernement du Québec, en philanthropie pour La Maison d’Haïti et comme rédactrice en chef adjointe du Warsaw Business Journal.
Alice est une administratrice certifiée et siège sur le conseil d’administration de l’Association des Anciens du Programme de Stage Parlementaire et du Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec. Elle est également bénévole auprès d’organisations qui combattent les inégalités fondées sur le genre comme la Fondation Canadienne des Femmes et diplômée des programmes de leadership le Réseau des Jeunes Femmes Leaders et l’Effet A.

Amanda Wilson
Professeure, école d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère
Trésorière, Atelier d’Innovation Sociale Mauril-Bélanger
Autrice, Manuel pour Changer le Monde, Lux éditeur

Amanda Wilson est titulaire d’un doctorat en sociologie avec une spécialisation en économie politique. Ses domaines de recherche comprennent le mouvement alimentaire et les systèmes alimentaires alternatifs, l’organisation collective, ainsi que les questions liées à la préfiguration et à la mise en œuvre d’une politique de la possibilité. En dehors du milieu universitaire, elle a travaillé avec plusieurs organisations non gouvernementales dans les domaines de l’analyse des politiques, de la recherche, de la coordination des réseaux et de l’éducation populaire. Elle était aussi copropriétaire d’une petite ferme de légumes biologiques. Elle est une militante de longue date et une organisatrice communautaire à Ottawa.