Série : « Ensemble malgré l’écran : démystifier le mode virtuel pour l’action collective »

La série « Ensemble malgré l’écran : démystifier le mode virtuel pour l’action collective » vous propose quatre ateliers ciblés afin d’aider les practicien.ne.s et les facilitateur.rice.s à adapter leurs pratiques d’animation collective au mode virtuel.

Choisissez ce que vous payez selon vos moyens: les revenus des inscriptions iront à un budget participatif qui permettra aux membres de l’Atelier d’innovation sociale de réaliser des projets collectifs au cours de l’année 2021.

  • 27 octobre | 2:00 @ 4:00PM : Penser les défis d’accessibilité en ligne 
    Inscription ici.
  • 3 novembre | 2:00 @ 4:00PM : Pratiques d’animation participative en mode virtuel 
    Inscription ici.
  • 17 novembre | 2:00 @ 4:00PM : Faciliter l’intelligence collective lors de réunions en ligne 
    Inscription ici.
  • 24 novembre | 2:00 @ 4:00PM : Organiser une assemblée générale virtuelle
    Inscription ici.

Description détaillée

27 octobre : Penser les défis d’accessibilité en ligne

Adopter une approche inclusive pour nos événements en ligne nous incite à identifier les obstacles à la pleine participation causés par la fracture numérique, le contexte psychosocial de ces rencontres en temps de pandémie et, de manière générale, par la diversité des langues et des capacités & handicaps. Mais loin de s’arrêter aux obstacles, l’approche inclusive nous invite à nous inspirer de la créativité des expériences virtuelles bâties par les communautés trop souvent en marge. 

3 novembre : Pratiques d’animation participative en mode virtuel

Comment créer du lien malgré l’écran ? Comment encourager la construction collective de nos connaissances et de nos actions malgré le passage forcé au mode virtuel ? En s’appuyant sur nos expériences d’éducation populaire autonome et de mobilisations communautaires : avec débrouillardise, créativité et solidarité ! Cet atelier explore quelques outils d’animation participative pour imaginer leur transition au mode virtuel (brise-glace, facilitation de discussions de groupe, plénière dynamique, etc.). 

17 novembre : Faciliter l’intelligence collective lors de réunions en ligne

Espaces d’idéation, de planification et de décision : les réunions en mode virtuel offrent accès à une gamme d’outils collaboratifs qui facilitent notre travail. À nous d’en tirer profit ! Cet atelier révise les outils d’une réunion efficace tout en proposant des modes de coopération en ligne qui soient propices à la créativité, à la résolution collective de problème et à l’expression plurielle des participant∙es.  

24 novembre : Organiser une assemblée générale virtuelle

Le principal défi des assemblées générales virtuelles ne réside pas dans leur organisation technique, mais plutôt dans la qualité de l’espace démocratique qu’elles mettent en œuvre.   Comment trouver le juste équilibre entre accessibilité et validité des décisions ? Comment favoriser l’expression et le contrôle démocratique des membres tout en répondant à des contraintes de temps, de technologies et de reddition de compte ? Cet atelier offre une méthodologie pour l’organisation d’assemblées en ciblant les questions clés à se poser pour choisir les formules virtuelles permettant de valider membership et quorum, de présenter l’information essentielle, d’adopter des résolutions et de procéder à des élections selon des procédures qui soient conformes aux statuts et règlements de l’Organisme. 

L’animatrice

Maude Chalvin

Facilitatrice et consultante pour l’action communautaire

Animatrice d’assemblées, de forums ouverts et de démarches d’éducation populaire, je me suis familiarisée avec l’animation d’ateliers et de rencontres virtuelles en 2008 alors que je collaborais avec les Brigades de paix internationales (PBI), une organisation où les décisions sont prises par consensus entre des membres disséminés dans différents pays. Depuis, j’ai développé des astuces pour faciliter ce type d’exercice à distance en alliant technologies, créativités collaboratrices et démarche participative. Organisatrice communautaire pendant 15 ans, j’agis maintenant comme consultante et facilitatrice tout en poursuivant des études visant à développer des services de médiation pour les organismes. 

La série « Ensemble malgré l’écran » est rendue possible grâce au programme FAREOSO de l’Assemblée de la francophonie, avec le support de FedDev Ontario, et au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire de la Croix-Rouge canadienne et du gouvernement du Canada.