Resilience Frameworks – Implications for Educators

11 décembre 2018 · 12:00 à 13:30

Please join the Research Centre in Social Innovation and Transformation for a noon-hour seminar on the topic of resilience, pedagogy and engaged practice with Michel Levesque, a Ph.D. Candidate in Educational Psychology from the University of Alberta. Based on his current doctoral research, Mr. Levesque will discuss the arts activity of transgender young adults through two resilience frameworks. In touching on these topics, he will elaborate on how these frameworks can help educators conceptualize themselves as caring professionals who can support the resilience of marginalized communities through pedagogical practices.

Short Bio: Michel Levesque is a Ph.D. Candidate in Educational Psychology at the University of Alberta in Edmonton. His research interests include the relationship between arts activity and resilience, transgender young adults, LGBTQ+ inclusion in education and healthcare, and methods of theorizing.

Please note that the seminar presentation will be in English. The Q & A section of the seminar will be bilingual.

****************************************************************

Conférence midi : approches théoriques de la résilience — implications pour les éducateurs

Michel Lévesque, candidat au doctorat en psychologie de l’éducation à l’Université d’Alberta

Date : Mardi le 11 décembre
Local : L’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger
Heure : de 12 h à 13 h 30
Organisé par : Le Centre de recherche sur les innovations et transformations sociales (CRITS)- Axe Pédagogies Engagées

Le Centre de recherche sur les innovations et transformations sociales (CRITS) est heureux de vous inviter à cette conférence-midi consacrée aux approches théoriques de la résilience ainsi qu’aux pratiques artistiques et pédagogiques engagées. Notre invité est Michel Levesque, candidat au doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université d’Alberta qui nous présentera ses recherches en cours. Dans le cadre de son doctorat, M. Levesque analyse les activités artistiques de jeunes adultes transgenres sous l’angle de deux approches théoriques de la résilience. Il nous partagera ses réflexions sur la manière dont ces approches peuvent aider les praticien·nes de l’éducation à repenser leur rôle et revoir leurs pratiques pédagogiques en vue d’approfondir leur engagement et leur l’appui aux communautés marginalisées.

Bio : Michel Levesque est candidat au doctorat en psychologie de l’éducation à l’Université d’Alberta à Edmonton. Ses intérêts de recherche portent sur l’articulation entre activité artistique et théorie de la résilience, sur l’expérience des jeunes adultes transgenres et sur l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les contextes de soins de santé et d’éducation. Il porte également attention aux méthodologies de recherche.

NB : M. Levesque prononcera sa conférence en anglais. La période de questions se déroulera en français et en anglais.