Pôle d'animation et de formation de l'Atelier

C’EST QUOI?

Le pôle est un groupe de travail autogéré où les passionné.es d’animation et de facilitation partagent leurs expériences au travers de formations et de services d’accompagnement pour les groupes.

Le pôle, tout comme l’Atelier auquel il est attaché, oeuvre dans une perspective de justice sociale où les pratiques de facilitation interviennent sur les rapports de pouvoir dans les organisations pour les transformer.

Pour nous, l’animation et la facilitation vont bien au-delà de
la gestion de rencontres. Ce sont des outils pour créer et enrichir les liens entre les équipes, les groupes et les communautés, que ce soit en ligne ou en personne.

 

 

TYPES DE FORMATIONS

  • Pratiques d’animation participative
  • Storytelling
  • Facilitation graphique
  • Et plus encore.

Attestations de participation disponibles 

Réservez votre billet ici

FORMATIONS PAR ANIMATRICES/ANIMATEURS

Visual Versa

2 formations

avec Alina

Workshop in english here

ALINA GUTIERREZ MEJIA

Penseuse visuelle passionnée et fondatrice Visual Versa.

 

BIOGRAPHIE
Née dans un lieu pittoresque et coloré, ce qui explique pourquoi j’aime apporter de la couleur à la vie des gens avec des images. Je traduis des concepts et des idées complexes en visuels et j’enseigne aux gens comment donner vie à leurs idées à travers des illustrations. Je crois qu’aider les gens à VOIR les aides à réfléchir et, grâce à la facilitation graphique, j’aide à mieux comprendre les sujets importants, en augmentant la participation des employés, en créant des significations partagées, en prenant des décisions réfléchies et, surtout, en suscitant le besoin de suivre les plans avec un appel à l’action.

 

 

FORMATIONS

OUTILS VISUELS 
Nous avons tous des histoires à raconter, et les notes visuelles peuvent aider les étudiant.es et les profesionnel.les à communiquer leurs histoires visuelles d’une manière qui résone mieux avec les gens et peut faire une différence dans leur carrière.

Dans cette session expérientielle, vous apprendrez à pratiquer les bases des notes visulles et transformerez une idée en histoire visuelle. Je vous décrirai et vous démontrerais les pouvoirs de la pensée visuelle et vous donnerais l’espace pour essayer des exercices pratiques, poser des questions et, espérons-le, surmonter certains blocs créatifs que nous portons tous.

La session se terminera par quelques exemples de la façon dont les notes visulles peuvent être utilisées au quotidien, afin que vous puissez changer votre façon d’étudier, votre façon de travailler et la façon dont vous racontez votre histoire. 

COMMENT FAIRE DE POWERPOINT UN OUTIL D’ENGAGEMENT
Nous pouvons continuer à utiliser les mêmes outils, mais changer la façon dont nous les utilisons et la façon dont nous présentons afin que notre contenu devienne plus attrayant et que nous soyons en mesure de garder l’attention des participant.es pendant une période plus longue.

Dans cette session, nous explorerons différentes façons de co-créer du contenu lors d’une présentation, comment utiliser les visuels et comment structurer et présenter des histoires.

POUR LA CONTACTER :   
info@visualversa.com
www.visualversa.com/fr/about

 

StoryDéclik

4 formations

avec Charlie

CHARLIE LEYDIER-FAUVEL

Designer d’expériences d’apprentissage et facilitateur

BIOGRAPHIE
Il  se spécialise dans la conception et l’animation de réunions, d’ateliers et de conférences afin d’en faire de meilleurs endroits oû les gens peuvent apprendre les uns des autres et établir de véritables liens.

Récemment il a eu la chance de collaborer sur le déploiemet de plusieurs événements en ligne tels que les ateliers Wikis de Culture Laurentides, la série Construire des ponts avec l’Atelier d’Innovation Sociale Mauril-Bélanger, les ateliers virtuels de C2 Montréal et Movin’On Summit, entre autres.

La culture, la créativité et l’innovation sociale sont des sujets qui lui tiennent particulièrement à coeur. 

 

 

FORMATIONS

RECRÉER LA MAGIE D’UN ÉVÈNEMENT EN LIGNE 
Comment configurer vos paramètres zoom pour optimiser votre usage de l’application?

Comment adapter vos évènements en ligne et accélérer la collaboration et l’apprentissage de vos participants? Comment bien animer une expérience digitale?

Dans cet atelier, vous apprendrez à créer des moments de connexion réelle, authentique et humaine lors de vos événements en ligne, réunions à distance et expériences virtuelles.

Compétences développées :

Maitriser toutes les fonctionnalités de l’interface zoom pour vous permettre de naviguer avec confiance et fluidité sur la plateforme tout en forgeant des relations plus profondes avec les contacts personnels et professionnels participant à vos réunions.

Savoir animer un évènement en ligne de manière interactive pour que vos participants se sentent enjoués et stimulés à l’idée de participer à vos évènements virtuels.

Structurer un déroulé d’activité pour amener vos participants à vivre une expérience qui alterne moments d’inspiration, expériences d’apprentissage et connexions multiples

LE POUVOIR DU STORYTELLING
Vous pensez peut-être que vous avez un produit, un service ou une idée commerciale unique, mais si vous ne pouvez pas raconter une histoire convaincante, votre message se perdra. Dans cet atelier en ligne, vous apprendrez à utiliser des histoires et des techniques narratives pour capter l’attention et l’intérêt de votre public.

Vous apprendrez également à connaître les différents types d’histoires dans le monde des affaires avant d’approfondir les techniques pour devenir un présentateur plus confiant.

Nous terminerons la session par un exercice de présentation qui vous donnera l’occasion de mettre en pratique vos nouvelles compétences en matière de narration sur un problème commercial réel.

À la fin de la session, vous disposerez de tous les outils nécessaires pour peaufiner votre présentation et enthousiasmer les gens à propos de votre entreprise.

LA PRISE DE PAROLE EN LIGNE
Parler devant un auditoire virtuel peut plonger des discussions normalement calmes et bienveillantes dans le chaos et la frustration.

Dans cet atelier, les participants seront au cœur de différentes mises en situation qui leur permettront de trouver des solutions pour rendre la prise de parole en ligne plus inclusive, allant des techniques pour répartir la parole de façon équitable entre les différents participants aux exercices conçus pour montrer la valeur des différentes opinions et des différents états d’esprit.

Nous commencerons l’atelier par des exercices d’échauffement conçus pour renforcer la confiance en soi et aiguiser les capacités d’écoute avant d’aborder des défis spécifiques à la communication virtuelle.

À la fin de l’atelier, tous les participants disposeront des outils nécessaires pour mener de meilleures discussions en ligne, et se sentiront plus confiants à l’idée de faciliter des espaces d’échange avec des groupes de toutes tailles.

INITIATION AU DESIGN THINKING
Comment stimuler la créativité dans un groupe?

Comment solutionner des problèmes réel et concret? Comment s’entendre sur une solution précise à mettre en place?

Cet atelier d’initiation au design thinking a été conçu pour vous plonger dans la résolution de problème créatif afin de concevoir des solutions centrées sur l’humain.

Créé à partir d’une plateforme collaborative en ligne, les exercices permettront aux participants de découvrir un outil de brainstorming et de partage d’idées hautement interactif.

Compétences développées :

Comprendre comment et pourquoi votre cible vit des expériences données et définir au mieux ses attentes.

Maîtriser différentes techniques d’idéation pour stimuler la créativité d’une équipe et l’amener à générer un maximum de solutions.

Bâtir des prototypes, les tester rapidement et recueillir du feedback pour vous ajuster aux besoins de votre cible et lui livrer une solution optimale.

POUR LE CONTACTER : 
charlie@storydeclik.com 
storydeclik.com

 

Animation Virtuelle

4 formations

avec Maude

MAUDE CHALVIN

Consultante pour l’action collective

BIOGRAPHIE
Passionnée d’éducation populaire et de gouvernance horizontale, Maude offre des services de facilitation, de formation et de médiation en contexte organisationnel dans le but de renforcer l’action collective par la collaboration entre ses membres.  Son parcours est jalonné d’emplois de formatrice et coordonnatrice pour l’action communautaire autonome et d’études en Développement économique communautaire et en Prévention et règlement des différends. 

FORMATIONS

PENSER LES DÉFIS D’ACCESSIBILITÉ EN LIGNE
Adopter une approche inclusive pour nos événements en ligne nous incite à identifier les obstacles à la pleine participation causés par la fracture numérique, le contexte psychosocial de ces rencontres en temps de pandémie et, de manière générale, par la diversité des langues et des capacités & handicaps. Mais loin de s’arrêter aux obstacles, l’approche inclusive nous invite à nous inspirer de la créativité des expériences virtuelles bâties par les communautés trop souvent en marge.  L’atelier aborde les obstacles à l’accessibilité créés par la fracture numérique, les questions clés d’une démarche inclusive et les bonnes pratiques pour travailler à l’accessibilité des rencontres en ligne.

PRATIQUES D’ANIMATION PARTICIPATIVE EN MODE VIRTUEL
Comment créer du lien malgré l’écran ? Comment encourager la construction collective de nos connaissances et de nos actions malgré le passage forcé au mode virtuel ? En s’appuyant sur nos expériences d’éducation populaire autonome et de mobilisations communautaires : avec débrouillardise, créativité et solidarité ! Cet atelier explore quelques outils d’animation participative pour imaginer leur transition au mode virtuel (brise-glace, facilitation de discussions de groupe, plénière dynamique, etc.).

FACILITER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE LORS DE RÉUNIONS EN LIGNE
Espaces d’idéation, de planification et de décision : les réunions en mode virtuel offrent accès à une gamme d’outils collaboratifs qui facilitent notre travail. À nous d’en tirer profit ! Cet atelier s’appuie sur les éléments de l’intelligence collective et d’une communication consciente pour explorer les bonnes pratiques pour une réunion efficace (et agréable) tout   en proposant des modes de communication en ligne qui soient propices à la créativité, à la résolution collective de problème et à l’expression plurielle des participant∙es. 

ORGANISER UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE VIRTUELLE
Le principal défi des assemblées générales virtuelles ne réside pas dans leur organisation technique, mais plutôt dans la qualité de l’espace démocratique qu’elles offrent. Comment trouver le juste équilibre entre accessibilité et validité des décisions ? Comment favoriser l’expression et le contrôle démocratique des membres tout en répondant à des contraintes de temps, de technologies et de reddition de compte ? Cet atelier offre une méthodologie pour l’organisation d’assemblées en ciblant les questions clés à se poser pour choisir les formules virtuelles permettant de valider membership et quorum, de présenter l’information essentielle, d’adopter des résolutions et de procéder à des élections selon des procédures qui soient conformes aux statuts et règlements de l’Organisme.

POUR LA CONTACTER :
maude.chalvin@gmail.com
FB : @animationvirtuelle
Tel. 514-557-8253

 

 

 

PRIX DES BILLETS

Nous proposons des échelles de prix pour nos événements: 

ÉTUDIANT.E

 

20 $CAD

 

OBNL / TRAVAILLEUR AUTONOME

35 $ CAD

 

PROFESSIONNEL.LE

 

50 $CAD

 

 

 

  • Reconnaissant qu’aucun travail n’est gratuit;
  • Souhaitant offrir une juste rémunération à nos membres, dont la plupart sont travailleuses autonomes;
  • Comme moyen de nous aider à développer des outils et formations pertinent.e.s pour nos membres qui se consacrent à la lutte contre les inégalités.

Cependant, nous refusons fermement d’exclure quiconque pour des questions d’argent.

 

 

FORMATIONS POUR VOTRE ÉQUIPE

Vous souhaitez faire une formation pour votre groupe / votre équipe?
Contactez-nous à atelier@innovationsocialeusp.ca 
 

Echelle de prix par groupe

Tarifs adaptés à vos revenus

Voir plus

CONDITIONS
Minimum de 12 participant.es

Maximum de 24 participant.es

PRIX 

Groupes de base et action communautaire autonome
Révenus au-deça de 100 000$
Prix : 40 $ CAD / Participant.e

Secteur des OBNL
Révenus entre 100 000$ et 500 000$ 
Prix : 65 $ CAD / Participant.e

Réseau institutionnel 
Révenus au-delà de 500 000$ 
Prix : 95 $ CAD / Participant.e

Nous proposons des échelles de prix pour nos formations:
  • Reconnaissant qu’aucun travail n’est gratuit;
  • Souhaitant offrir une juste rémunération à nos membres, dont la plupart sont travailleuses autonomes;
  • Comme moyen de nous aider à développer des outils et formations pertinent.e.s pour nos membres qui se consacrent à la lutte contre les inégalités.
Cependant, nous refusons fermement d’exclure quiconque pour des questions d’argent. 
 
Si nos prix sont au-delà de ce que votre organisation peut payer, contactez-nous à atelier@innovationsocialeusp.ca 
 
Nous avons des solutions alternatives incluant des échanges de services, des rabais solidaires, du jumelage avec d’autres groupes, etc.

 

Pour plus d’information, contactez-nous : atelier@innovationsocialeusp.ca